Temps de lecture : 2 minutes

Tourisme au Maroc : engouement pour les visas électroniques

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Politique , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Suite à la levée des restrictions liées à la crise sanitaire, en particulier l’obligation de présenter un test PCR, les visas électroniques gagnent en popularité comme une alternative attrayante aux visas traditionnels en raison de leur facilité et de leur rapidité de délivrance. Initialement conçus pour trois catégories de voyageurs, les visas électroniques ont été mis en place le 10 juillet 2022 par le ministère du Tourisme et le ministère des Affaires étrangères. Leur efficacité a été démontrée dans les premiers résultats annoncés moins d’un an après leur introduction.

Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, a souligné que la mise en place de ce nouveau format de visa était une « action proactive » visant à simplifier les procédures de demande de visa, un critère déterminant dans le choix d’une destination, ce qui rend le Maroc plus compétitif sur la scène internationale.

Lire aussi : E-visa : quelque 70.000 demandes traitées en six mois

Selon la ministre, ce nouveau format de visa témoigne de la nécessité de la numérisation pour faciliter le parcours des touristes post-Covid ultra-connectés. Elle a également noté que le nombre de demandes de visas électroniques pour des séjours touristiques avait plus que doublé entre juillet 2022 et avril 2023, avec Israël représentant 57 % des demandes globales et une croissance de 77 %. L’Inde, l’Égypte et le Nigéria figurent également parmi les pays qui ont le plus adopté le e-visa.

En ce qui concerne la mise à jour de la liste des pays éligibles pour le visa électronique, la ministre a confirmé que son ministère continuait d’étudier la demande mondiale et les opportunités de développement afin d’intégrer progressivement, en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères, des pays ayant un fort potentiel pour la destination marocaine.

Lire aussi : Quatre nouveaux pays bénéficieront du e-visa à partir du 10 janvier 2023

Laissez-nous vos commentaires


Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Aziz Akhannouch s’entretient avec le premier ministre néerlandais

Aziz Akhannouch s’entretient avec son homologue néerlandais

En marge du Sommet du G20 sur l'investissement "Compact With Africa", le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, s'est entretenu, lundi à Berlin, avec son homologue néerlandais, Mar…
Position inébranlable des USA sur le Sahara marocain

Sahara marocain : la position inébranlable des USA

Les États-Unis ont réaffirmé leur position ferme concernant la question du Sahara marocain, soulignant leur soutien au plan d'autonomie proposé par le Maroc, qualifié de "sérieux, …
L'aide sociale directe au menu du Conseil de gouvernement ce jeudi

Conseil de gouvernement : voici l’ordre du jour de la réunion de ce jeudi

Un Conseil de gouvernement se tiendra ce jeudi sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch. Au programme, l'examen de quatre projets de décret d'importance signific…
À Berlin, Akhannouch s'entretient avec le Chancelier allemand

À Berlin, Akhannouch s’entretient avec le Chancelier allemand

À la veille de l'ouverture de l'initiative du G20 pour l'Afrique “Compact with Africa”, une rencontre importante a eu lieu entre Aziz Akhannouch et le Chancelier allemand, Olaf Sch…
Maroc-Espagne : Le roi Mohammed VI félicite Pedro Sanchez pour sa présidence

Maroc-Espagne : le roi Mohammed VI félicite Pedro Sanchez pour son investiture

Dans un élan de diplomatie et de bonne volonté, le roi Mohammed VI a adressé ses félicitations à Pedro Sanchez à l'occasion de son investiture en tant que président du gouvernement…
Sahara : Hongrie réaffirme son soutien au plan d'autonomie du marocain

Sahara : la Hongrie réaffirme son soutien au plan d’autonomie marocain

Lors d'une conférence de presse tenue à Rabat, Peter Szijjártó, ministre des Affaires étrangères et du Commerce de la Hongrie, a réitéré le soutien ferme de son pays au plan d’auto…
Bourita : réponse marocaine en attente après les attaques sur smara

Bourita : réponse marocaine en attente après les attaques sur Es-Smara

Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a récemment annoncé que le Maroc déterminera la manière adéquate de répondre à l'attaque contre Es-Smara. Lors de sa pr…
Gaza : le Maroc condamne les frappes israéliennes sur un bâtiment appartenant au Qatar

Gaza : le Maroc condamne les frappes israéliennes contre un bâtiment qatari

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, a fermement dénoncé les opérations militaires israéliennes …



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire