Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Tirs de projectiles à Es-Smara, «un acte de guerre» selon Omar Hilale

Tirs de projectiles à Es-Smara, «un acte de guerre» selon Omar Hilale

Temps de lecture : 2 minutes

La sélection vidéos, Vidéos

Temps de lecture : 2 minutes

Lors d’une conférence de presse donnée lundi 30 octobre au siège de l’ONU à New York, à l’issue de l’adoption par le Conseil de sécurité de la résolution 2703 sur le Sahara, l’ambassadeur représentant permanent du Maroc au sein de l’organisation onusienne a qualifié d’acte terroriste les tirs de projectiles sur des habitations à Es-Smara, dans la nuit du samedi à dimanche 29 octobre 2023.

Pour le diplomate marocain, ce qui s’est passé est une «attaque terroriste» et un «acte de guerre» qui ne restera pas impuni.

«Cela suppose des conséquences et des responsabilités. Pour le moment, tout ce que nous pouvons dire, c’est que ces attaques, avec cette victime innocente, dont la mort a attristé tout le Maroc, ne resteront pas impunies. Leurs auteurs devront assumer leurs responsabilités juridiques, mais également politiques. Je ne parle pas seulement de ceux qui ont perpétré ces attaques, mais également de ceux qui sont derrière eux. Ceux qui les abritent, leurs fournissent des missiles, des Katioucha ou des mortiers», a affirmé le diplomate marocain.

Tout en attendant les résultats et les conclusions de l’enquête menée par la police judiciaire, «nous savons que le droit international, le droit humanitaire international, les résolutions du Conseil de sécurité qualifient toute attaque et tout ciblage de civils comme acte terroriste et comme acte de guerre», a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse donnée le lundi 30 octobre au siège de l’ONU à New York.

Lors de son point de presse à l’issue du vote onusien, interrogé au sujet du fameux communiqué N 901, l’émissaire du Polisario, Mohamed Omar, a affirmé que l’attaque contre «Smara, Mahbès et Farsia» ne sont pas nouvelles. Tous les jours et tous les ans, «on cible toute position où se trouvent les forces marocaines», a-t-il dit.

Le secrétariat général du Polisario n’a pas encore communiqué sur les tirs de projectiles sur Es-Smara. Selon nos confrères de Yabiladi, l’instance, sous la pression d’Alger, aurait tenu une réunion d’urgence pour examiner les conséquences de cette attaque sur des quartiers résidentiels.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Omar Hilale

Sommet du Néguev : quel bilan politique ?

Israël vient d'accueillir une rencontre sans précédent des chefs de la diplomatie des États-Unis, de l'Égypte, des Émirats Arabes Unis, du …
Omar Hilale

France : les cabinets de conseil, une machine influente au cœur de l’État

Dans un rapport rendu public le 17 mars dernier, une commission d’enquête du Sénat français dénonce le recours régulier de l’État aux cabin…
Omar Hilale

Nasser Bourita pour la première fois en Israël pour le Sommet du Néguev

Le chef de la diplomatie marocaine, Nasser Bourita a atterri, dimanche après-midi, 27 mars 2022, à l'aéroport de Bar Yahuda en Israël, pour…
Omar Hilale

Le chef du gouvernement espagnol Pedro Sanchez en visite à Sebta et Melilia

Le chef du gouvernement espagnol Pedro Sanchez a entamé une visite dans les enclaves de Sebta et Melilia, ce mercredi 23 mars. Cette visit…
Omar Hilale

Sahara : quelles étapes après le changement de la position de l’Espagne ?

Emmanuel Dupuy, président de l'Institut Prospective et Sécurité en Europe (IPSE), think tank spécialisé sur les questions de défense, a exp…
Omar Hilale

France : les Gilets jaunes de Saint-Brieuc

Chaque samedi depuis le mois d’octobre dernier, ils sont une quinzaine de personnes dans la commune de Saint-Brieuc, en Bretagne, à manifes…
Omar Hilale

Sommet UE-UA : analyse de Hassan Saoud

Hassan Saoud, spécialiste des questions sécuritaires, propose d’analyser le deuxième Sommet Union africaine-Union européenne (UE-UA) qui se…
Omar Hilale

Le Maroc et l’Algérie, premières destinations si Mélenchon est élu président

Jean-Luc Mélenchon, le candidat de la “France Insoumise” aux présidentielles, a déclaré sur le plateau de l’émission “Élysée 2022”, diffusé…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire