Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Tirs de projectiles à Es-Smara, «un acte de guerre» selon Omar Hilale

Tirs de projectiles à Es-Smara, «un acte de guerre» selon Omar Hilale

Temps de lecture : 2 minutes

La sélection vidéos, Vidéos

Temps de lecture : 2 minutes

Lors d’une conférence de presse donnée lundi 30 octobre au siège de l’ONU à New York, à l’issue de l’adoption par le Conseil de sécurité de la résolution 2703 sur le Sahara, l’ambassadeur représentant permanent du Maroc au sein de l’organisation onusienne a qualifié d’acte terroriste les tirs de projectiles sur des habitations à Es-Smara, dans la nuit du samedi à dimanche 29 octobre 2023.

Pour le diplomate marocain, ce qui s’est passé est une «attaque terroriste» et un «acte de guerre» qui ne restera pas impuni.

«Cela suppose des conséquences et des responsabilités. Pour le moment, tout ce que nous pouvons dire, c’est que ces attaques, avec cette victime innocente, dont la mort a attristé tout le Maroc, ne resteront pas impunies. Leurs auteurs devront assumer leurs responsabilités juridiques, mais également politiques. Je ne parle pas seulement de ceux qui ont perpétré ces attaques, mais également de ceux qui sont derrière eux. Ceux qui les abritent, leurs fournissent des missiles, des Katioucha ou des mortiers», a affirmé le diplomate marocain.

Tout en attendant les résultats et les conclusions de l’enquête menée par la police judiciaire, «nous savons que le droit international, le droit humanitaire international, les résolutions du Conseil de sécurité qualifient toute attaque et tout ciblage de civils comme acte terroriste et comme acte de guerre», a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse donnée le lundi 30 octobre au siège de l’ONU à New York.

Lors de son point de presse à l’issue du vote onusien, interrogé au sujet du fameux communiqué N 901, l’émissaire du Polisario, Mohamed Omar, a affirmé que l’attaque contre «Smara, Mahbès et Farsia» ne sont pas nouvelles. Tous les jours et tous les ans, «on cible toute position où se trouvent les forces marocaines», a-t-il dit.

Le secrétariat général du Polisario n’a pas encore communiqué sur les tirs de projectiles sur Es-Smara. Selon nos confrères de Yabiladi, l’instance, sous la pression d’Alger, aurait tenu une réunion d’urgence pour examiner les conséquences de cette attaque sur des quartiers résidentiels.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Omar Hilale

Europe : plus de 50 dirigeants européens rassemblés en Espagne

Près de 50 dirigeants européens se rassemblent jeudi à Grenade, dans le sud de l'Espagne, dans l'espoir d'afficher leur volonté d'avancer en…
Omar Hilale

La santé en Afrique au cœur d’un conclave à Marrakech

La deuxième Conférence africaine sur la réduction des risques en santé s’est clôturée le vendredi 29 septembre 2023 dans la cité ocre. Lors …
Omar Hilale

Reconstruction de la Syrie : Al-Assad en Chine

Isolé sur la scène internationale, le président de la Syrie, Bachar al-Assad, a entamé jeudi 21 septembre une visite officielle en Chine. Il…
Omar Hilale

Séisme d’Al Haouz : le discours maladroit de Macron vivement critiqué

Emmanuel Macron, le président français, a tenté de mettre fin à la polémique sur l'aide internationale suite au séisme d'Al Haouz en s'adres…
Omar Hilale

André Azoulay, grand ami de l’Andalousie

Le président du gouvernement autonome de la région de l’Andalousie s'est réuni, mardi 29 mars à Séville, avec André Azoulay, le conseiller d…
Omar Hilale

Feu Abdelouahed Radi : le prince héritier et Moulay Rachid présents aux obsèques

Les obsèques de feu Abdelouahed Radi, se sont déroulées ce mardi en présence du prince héritier Moulay El Hassan, du prince Moulay Rachid, d…
Omar Hilale

Armement : New Delhi veut séduire le continent avec sa production «made in India»

L'Inde a présenté ce mercredi des hélicoptères, des drones et des pièces d'artillerie produits localement aux chefs d'État-major et aux auto…
Omar Hilale

Retraites en France : escalade des tensions

Après une neuvième journée de mobilisation jeudi, les syndicats français poursuivent leur bras de fer avec l’exécutif. Ils donnent une nouve…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire