Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Tanger : inauguration de l’extension de l’usine d’emballages de la CIF

Tanger : inauguration de l’extension de l’usine d’emballages de la CIF

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le ministre de l’Industrie et du commerce, Ryad Mezzour, a inauguré, mercredi 8 juin, à Tanger, l’extension de l’usine de la Compagnie industrielle des fibres (CIF), spécialisée dans l’industrie des emballages, et son parc photovoltaïque.

Ce nouveau bâtiment est d’une superficie de 5.000 m2. Il accueille sept machines, notamment les dernières acquisitions de la compagnie, qui sont capables de faire des impressions en quadrichromie, d’une qualité photo. L’objectif est d’accompagner le développement des nouveaux produits de la société, en particulier les emballages flexibles, issus de la technique de complexage. Cette dernière permet de coller plusieurs films solvants organiques.

Cette extension est située à la commune de Hjar Nhal. Elle est active 24 heures sur 24 et fait travailler plus de 30 salariés. Elle a une production quotidienne de 12 tonnes. D’ici 2025, la CIF vise une production de 45 tonnes d’emballages par jour.

La Compagnie a également inauguré son parc photovoltaïque. Celui-ci est le premier parc privé photovoltaïque du Royaume. Il comporte 6.800 panneaux photovoltaïques, installés en 2021 sur une superficie de 2 ha, d’une puissance totale de 2.700 KWc.

L’énergie solaire permet ainsi de couvrir 22% de la consommation d’énergie de la CIF, ce qui représente 4,3 GW/an. Complétée par l’éolien, 84% de l’énergie consommée par la Compagnie en 2021 est une énergie verte.

D’ici 2025, la CIF vise le 100% d’énergie verte, via le développement de contrats avec des entreprises de centrales éoliennes.

À cette occasion, Mezzour a souligné : «Nous inaugurons aujourd’hui une ligne de production supplémentaire de la CIF. C’est une entreprise leader en matière d’emballage de produits industriels, destinés notamment à l’agroalimentaire. Le montant alloué à cet investissement est estimé à plus de 90 millions de DH.  Plus de 100 emplois seront ainsi créés».

Créée en 1951, la CIF compte, à ce jour, 695 salariés et détient une part de marché de 40% au Maroc.

Ryad Mezzour inaugure l’extension d’une usine d’emballages et son parc photovoltaïque à Tanger © MAP

Ryad Mezzour inaugure l’extension d’une usine d’emballages et son parc photovoltaïque à Tanger © MAP

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Usine

BTP Expo & Forum 2024 : catalyseur de l’innovation et du développement du secteur de la construction au Maroc

La 6ème édition du BTP Expo & Forum, placée sous le thème "Construire le Maroc de Demain : Horizon 2030", se tiendra du 29 mai au 1er ju…
Usine

Coopération : l’Office des changes partage son expertise avec la Banque centrale de Mauritanie

Du 22 au 29 avril, l'Office des changes accueille une délégation de la Banque centrale de Mauritanie pour une visite de travail centrée sur …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire