Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Tanger : inauguration de l’extension de l’usine d’emballages de la CIF

Tanger : inauguration de l’extension de l’usine d’emballages de la CIF

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le ministre de l’Industrie et du commerce, Ryad Mezzour, a inauguré, mercredi 8 juin, à Tanger, l’extension de l’usine de la Compagnie industrielle des fibres (CIF), spécialisée dans l’industrie des emballages, et son parc photovoltaïque.

Ce nouveau bâtiment est d’une superficie de 5.000 m2. Il accueille sept machines, notamment les dernières acquisitions de la compagnie, qui sont capables de faire des impressions en quadrichromie, d’une qualité photo. L’objectif est d’accompagner le développement des nouveaux produits de la société, en particulier les emballages flexibles, issus de la technique de complexage. Cette dernière permet de coller plusieurs films solvants organiques.

Cette extension est située à la commune de Hjar Nhal. Elle est active 24 heures sur 24 et fait travailler plus de 30 salariés. Elle a une production quotidienne de 12 tonnes. D’ici 2025, la CIF vise une production de 45 tonnes d’emballages par jour.

La Compagnie a également inauguré son parc photovoltaïque. Celui-ci est le premier parc privé photovoltaïque du Royaume. Il comporte 6.800 panneaux photovoltaïques, installés en 2021 sur une superficie de 2 ha, d’une puissance totale de 2.700 KWc.

L’énergie solaire permet ainsi de couvrir 22% de la consommation d’énergie de la CIF, ce qui représente 4,3 GW/an. Complétée par l’éolien, 84% de l’énergie consommée par la Compagnie en 2021 est une énergie verte.

D’ici 2025, la CIF vise le 100% d’énergie verte, via le développement de contrats avec des entreprises de centrales éoliennes.

À cette occasion, Mezzour a souligné : «Nous inaugurons aujourd’hui une ligne de production supplémentaire de la CIF. C’est une entreprise leader en matière d’emballage de produits industriels, destinés notamment à l’agroalimentaire. Le montant alloué à cet investissement est estimé à plus de 90 millions de DH.  Plus de 100 emplois seront ainsi créés».

Créée en 1951, la CIF compte, à ce jour, 695 salariés et détient une part de marché de 40% au Maroc.

Ryad Mezzour inaugure l’extension d’une usine d’emballages et son parc photovoltaïque à Tanger © MAP

Ryad Mezzour inaugure l’extension d’une usine d’emballages et son parc photovoltaïque à Tanger © MAP

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Usine

Nadia Fettah représente le Maroc au 21e Sommet de l’IDA à Nairobi

Nadia Fettah, ministre de l'Économie et des Finances, représente le roi Mohammed VI au 21e Sommet de l'Association internationale de dévelop…
Usine

Le Forum économique Maroc-France redéfinit les liens bilatéraux

Le Forum économique Maroc-France, qui s'est tenu ce vendredi 26 avril à Rabat, a ouvert la voie à une refonte des relations économiques bila…
Usine

Prêts immobiliers : encours de 243,8 MMDH à fin février 2024

Malgré un léger déclin de 1,1% dans le montant des crédits alloués à la construction immobilière, le volume total des prêts accordés pour l'…
Usine

Le Maroc importe 76.000 tonnes de produits pétroliers russes

Moscou a tout explosé sur son passage. Ses exportations en produits pétroliers ont augmenté de 36% par rapport à la semaine dernière, rappor…
Usine

SIAM 2024 : une édition record sous le signe de la durabilité et de la résilience

Le salon international de l'agriculture du Maroc (SIAM) a conclu sa 16e édition hier. L'événement, qui s'est tenu à Meknès du 22 au 28 avril…
Usine

Pour un nouveau paradigme pour les relations économiques Maroc-France (Forum d’affaires)

Le directeur général du Fonds Mohammed VI pour l’Investissement, Mohamed Benchaaboun a estimé que les relations entre le Maroc et la France …
Usine

Tomates : protestations des agriculteurs français contre la concurrence marocaine

Des agriculteurs ont organisé des actions de protestation le vendredi pour étiqueter les tomates marocaines dans plusieurs grandes surfaces …
Usine

L’OCP lève 2 MM$ sur les marchés obligataires internationaux

OCP S.A. a récemment réalisé une levée de fonds réussie sur les marchés obligataires internationaux, atteignant un montant record de deux mi…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire