Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Entreprise / TAMWILCOM accueille la Conférence annuelle de l’APIGA

TAMWILCOM accueille la Conférence annuelle de l’APIGA

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Dans le cadre de sa politique de coopération sud-sud, TAMWILCOM a récemment été l’hôte de la Conférence annuelle de l’Association professionnelle des institutions de garantie d’Afrique (APIGA), réunissant les représentants d’une quinzaine d’institutions africaines. L’événement, qui s’est tenu à Rabat le jeudi 18 janvier, a été marqué par des débats constructifs sur les défis auxquels font face les très petites et moyennes entreprises (TPME) en Afrique, notamment en termes d’accès au financement, ainsi que sur les enjeux cruciaux liés au renforcement des systèmes de garantie sur le continent.

La séance d’ouverture a été honorée par la présence de Hicham Zanati Serghini, directeur général de TAMWILCOM, de Nouaman Al Aissami, Adjoint au directeur du Trésor et des finances extérieures (ministère de l’Économie et des Finances), et d’Achraf Tarsim, responsable-pays pour le Maroc à la Banque africaine de développement (BAD).

Les discussions ont mis en lumière le rôle crucial des systèmes de garantie en tant que rempart aux chocs économiques dans un contexte de polycrise, soulignant leur contribution essentielle à la stabilité financière des pays. L’importance des instruments de garantie pour soutenir les TPME africaines face aux défis économiques actuels a été au cœur des débats.

La conférence a également été une opportunité pour les participants d’explorer les enjeux et perspectives de développement des systèmes de garantie en Afrique, en mettant l’accent sur l’accompagnement de l’intégration régionale pour des systèmes plus résilients, agiles, et mieux adaptés aux réalités économiques du continent.

Cette rencontre a été suivie par l’Assemblée générale de l’APIGA, qui a entériné la prolongation du mandat de TAMWILCOM en tant que président de l’association, ainsi que l’adhésion de 7 nouveaux membres. L’APIGA, créée en 2007 au Bénin, s’engage à faciliter les échanges et la concertation entre les institutions de garantie africaines pour favoriser leur intervention en faveur des économies de leurs pays.

Outre le Maroc, TAMWILCOM, représentant du pays à l’APIGA, participe activement à renforcer cette plateforme qui regroupe seize autres institutions de garantie issues d’une dizaine de pays africains. Cet événement illustre l’engagement continu de TAMWILCOM dans la coopération régionale pour le développement économique durable en Afrique.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

TAMWILCOM

École Centrale Casablanca : remise des diplômes 2024 sous le signe de l’engagement africain

Le samedi 24 février 2024 restera gravé dans les annales de l'École Centrale Casablanca alors qu'elle a célébré avec éclat la réussite de sa…
TAMWILCOM

CDG Invest via le Programme 212Founders Investit dans PayTic

CDG Invest annonce aujourd’hui, dans le cadre du programme 212Founders, un investissement significatif dans PayTic, une startup spécialisée …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire