Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Tajawouz : la BEI et CaixaBank injectent 330 MDH en faveur des MPME

Tajawouz : la BEI et CaixaBank injectent 330 MDH en faveur des MPME

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La Banque européenne d’investissement (BEI), à travers sa branche BEI Monde, a annoncé mardi la signature d’un contrat de financement d’environ 330 millions de DH (30 millions d’euros) avec CaixaBank, dans le cadre de son initiative « Tajawouz ». Ce programme vise à renforcer le soutien aux micros, petites et moyennes entreprises marocaines (MPME). Cette opération a pour objectif de soutenir les banques commerciales dans leur mission d’accompagnement des MPME en leur permettant de bénéficier de financements diversifiés et de conditions d’emprunt optimales. L’initiative « Tajawouz » est également en phase avec les objectifs du Partenariat vert signé entre l’Union européenne et le Maroc en octobre 2022.

Le communiqué précise que CaixaBank se concentre sur les MPME ayant des liens étroits avec l’Europe, dans des secteurs et des chaînes de valeur bénéfiques aux économies des deux côtés de la Méditerranée. Elle utilise son expertise et son expérience en Espagne pour proposer des innovations en matière de produits de financement des MPME sur le marché marocain.

Ce financement est conforme aux objectifs du gouvernement marocain en matière d’accompagnement des PME et de développement industriel, en intégrant les entreprises marocaines dans les chaînes de valeur mondiales tout en renforçant leurs normes techniques, environnementales, sociales et de gouvernance, ainsi que leur productivité. En outre, ce prêt aidera les entreprises marocaines à mieux répondre aux normes et exigences des acheteurs européens, ce qui améliorera leur compétitivité.

La succursale marocaine de CaixaBank pourra ainsi augmenter ses financements en dirham en faveur des fournisseurs locaux de grandes entreprises marocaines. Des fonds supplémentaires de l’Union européenne pourront être utilisés pour protéger les petites entreprises des risques de change.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Conseil de la concurrence : soupçons d’entente sur les prix dans le secteur de la sardine

Le Conseil de la concurrence a initié une investigation approfondie concernant le secteur de l'approvisionnement en sardine, suite à des ind…

60 ans de l’ONCF : nouvelle édition philatélique en partenariat avec Barid Al-Maghrib

Barid Al-Maghrib, en collaboration avec l'Office national des chemins de fer (ONCF), a lancé une édition spéciale de timbre-poste pour céléb…

IsDB, ISFD et INNOVX unissent leurs efforts pour soutenir l’agriculture en Afrique

La Banque Islamique de Développement (IsDB), le Fonds de Solidarité Islamique pour le Développement (ISFD), et l'entreprise multisectorielle…

Quel avenir pour les banques marocaines en Afrique ?

Les récents départs des institutions bancaires françaises des marchés africains ont ouvert de nouvelles perspectives de croissance pour les …

Riyad : délégation marocaine de haut niveau au Forum économique mondial

Une délégation marocaine de premier plan s'était rendue à Riyad les 28 et 29 avril pour participer à une réunion spéciale de haut niveau du …

Téléphonie mobile : près de 56 millions d’abonnés en 2023

En 2023, le nombre d'abonnés à la téléphonie mobile au Maroc a augmenté de 5,6%, atteignant 55,9 millions, après une croissance de 3% l'anné…

Dialogue social : amélioration des revenus pour 4,25 millions de travailleurs

Dans un communiqué publié lundi, le bureau du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a annoncé des améliorations notables de revenus pour en…

Industries manufacturières : hausse modérée des prix à la production

L'indice des prix à la production du secteur des industries manufacturières hors raffinage de pétrole a augmenté de 0,3% en mars 2024 compar…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire