Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Articles Afrique / Afrique / Sécurité alimentaire : la mobilisation se renforce

Sécurité alimentaire : la mobilisation se renforce

Temps de lecture : 2 minutes


Temps de lecture : 2 minutes

Le conseil d’administration de la BAD a approuvé une aide d’urgence de 1,5 milliard de dollars pour aider les pays africains à prévenir une crise alimentaire imminente. Le contexte international et la sécheresse dans plusieurs régions du continent créent une tension sans précédent sur les économies et exacerbent le risque d’instabilité sociale. En réponse à la crise de sécurité alimentaire, la Banque mondiale va de son côté débloquer plus de 30 milliards de dollars en faveur des pays les plus vulnérables dans les 15 prochains mois. Une grande partie de l’enveloppe ira aux pays africains.

Temps de lecture : 2 minutes

À la veille des assemblées générales de la Banque africaine de développement (BAD) à Accra (23-27 mai), le conseil d’administration de la Banque a approuvé une facilité de 1,5 milliard de dollars pour aider les pays africains à prévenir une crise alimentaire imminente. Cette aide d’urgence permettra de fournir des semences certifiées à 20 millions de petits exploitants agricoles africains et leur élargira l’accès aux engrais pour produire rapidement 38 millions de tonnes de denrées alimentaires.

Aujourd’hui, au moins 30 millions de tonnes de denrées alimentaires manqueraient à l’appel, en particulier le blé, le maïs et le soja importés d’Ukraine et de la Russie. Les importations représentent environ 85 % de l’approvisionnement des pays subsahariens dont un tiers provient de ces deux pays. Le contexte international et la sécheresse dans plusieurs régions du continent créent une tension sans précédent sur les économies alors que les séquelles de la crise du covid ne se sont pas encore refermées. Surtout, le risque social est monté d’un cran un peu partout en raison de la pression sur le pouvoir d’achat suite à l’envolée des prix des produits alimentaires.

Depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine, le prix du blé a bondi de plus de 45% tandis que ceux des engrais ont flambé de 300 %. À cela s’ajoute une pénurie d’engrais de 2 millions de tonnes. « Si ce déficit n’est pas comblé, la production alimentaire en Afrique chutera d’au moins 20 % et le continent pourrait perdre plus de 11 milliards de dollars en valeur de production alimentaire« , estime la BAD.

 

La Banque mondiale en renfort

En réponse à la crise de sécurité alimentaire, l’institution va débloquer plus de 30 milliards de dollars en faveur des pays les plus vulnérables. Ces financements, dont une grande partie devrait être fléchée vers les pays africains, sont destinés à des projets existants ou nouveaux dans l’agriculture, la nutrition, la protection sociale, l’eau et l’irrigation. Ils visent à encourager la production de nourriture et d’engrais, à améliorer les systèmes alimentaires, à faciliter les échanges et à soutenir les ménages et les producteurs vulnérables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire

Recommandé pour vous


Le président sénégalais choisit Nouakchott pour sa 1re visite à l’étranger

Le nouveau président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, a décidé de réserve…

Volkswagen annonce un investissement de 210 millions de dollars

Volkswagen annonce un investissement de 210 millions de dollars en Afrique du Sud

Le constructeur automobile allemand Volkswagen prévoit un investissement de…

Tanzanie 58 personnes tuées par les pluies diluvienne

Tanzanie : 58 personnes tuées par des pluies diluviennes

La Tanzanie est actuellement frappée par des inondations meurtrières causée…

Ghana échoue à restructurer sa dette

Ghana : le pays échoue à restructurer sa dette

Le gouvernement ghanéen a annoncé qu’il n’a pas réussi à conclure un accord…

Nigeria : La compagnie Air Peace démarre sa liaison Abudja-Yaoundé

Nigeria : la compagnie Air Peace démarre sa liaison Abudja-Yaoundé

Le transporteur aérien nigérian, Air Peace, a lancé une liaison Abudja-Yaou…

La BCEAO injecte 7 250 milliards de FCFA sur le marché de l’UEMOA

La BCEAO injecte 7.250 milliards de FCFA sur le marché de l’UEMOA

La Banque centrale des États de l'Afrique de l’ouest (BCEAO), a procédé à u…