Temps de lecture : 1 minute

Accueil / Politique / Sahara : les Pays-Bas soutiennent le plan d’autonomie du Maroc

Sahara : les Pays-Bas soutiennent le plan d’autonomie du Maroc

Temps de lecture : 1 minute

En Bref

Temps de lecture : 1 minute

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, s’est entretenu ce mercredi 11 mai avec son homologue néerlandais, Wopke Hoekstra. Ce dernier a profité de cette occasion pour souligner la position de son pays vis-à-vis de la question du Sahara. Les Pays-Bas ont ainsi décidé de se joindre à la dynamique internationale de soutien au plan d’autonomie du Maroc pour clore définitivement le différend artificiel autour de la marocanité des provinces du Sud.

L’annonce de cette position intervient après l’appui exprimé par les États-Unis, l’Allemagne, l’Espagne et les Philippines en faveur du plan d’autonomie présentée par le Maroc en 2007.

Dans leur communiqué conjoint, publié à la suite des échanges de Bourita et Hoekstra, les diplomaties marocaine et néerlandaise ont réaffirmé leur soutien à l’envoyé personnel du secrétaire général des Nations Unies (ONU) pour le Sahara, Staffan de Mistura. La même source met en lumière les efforts de de Mistura pour poursuivre «un processus politique visant à parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable». Une solution qui se conforme aussi aux résolutions du Conseil de sécurité et aux objectifs et principes de la Charte de l’ONU.

Notons enfin que la rencontre de Nasser Bourita avec Wopke Hoekstra a eu lieu à Marrakech en marge de la réunion ministérielle de la Coalition mondiale anti-Daech.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 1 minute

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Sahara

Conseil de gouvernement : initiatives législatives et coopération internationale à l’ordre du jour

Un conseil de gouvernement, sous la présidence de Aziz Akhannouch, s’est tenu ce jeudi et a été consacré à délibérer sur un certain nombre d…
Sahara

Le ministère de la Santé définit les modalités pour la création ou extensions des EPI/EPGR

La direction du médicamentent et de la pharmacie informe que les établissements pharmaceutiques (EPI, EPGR) et les sociétés désirant avoir l…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire