Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Sahara : le Pérou rompt ses liens avec le Polisario et retire sa reconnaissance de la pseudo «RASD»

Sahara : le Pérou rompt ses liens avec le Polisario et retire sa reconnaissance de la pseudo «RASD»

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Dans un communiqué rendu public ce jeudi, le ministère des Affaires étrangères du Pérou a officiellement annoncé le retrait de la reconnaissance péruvienne de la «RASD», prise il y a un an, et la rupture de «toute relation avec cette entité». La République du Pérou exprime de plus son «respect à l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc, à sa souveraineté nationale, ainsi qu’au plan d’autonomie relatif au différend régional» autour du Sahara marocain.

La diplomatie péruvienne a expliqué que cette décision a été prise suite à un entretien téléphonique entre Miguel Angel Rodriguez Mackay, ministre des Relations extérieures du Pérou, et Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger. Et de souligner qu’elle a été prise «conformément à la légalité internationale, consacrée dans la Charte de l’Organisation des Nations Unies (ONU) ; et dans le plein respect des principes de l’intégrité territoriale des États membres de l’ONU».
De plus, cette décision intervient en «appui des efforts déployés par le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, et le Conseil de sécurité pour parvenir à une solution politique, réaliste, durable et consensuelle au différend sur le Sahara occidental».

L’annonce a été suivie par un communiqué de la diplomatie marocaine appréciant et saluant «cette décision de la République du Pérou, qui ouvre une nouvelle page dans les relations avec ce pays ami. Elle permettra l’approfondissement de la concertation politique et le renforcement de la coopération sectorielle, notamment dans les domaines de l’agriculture et des fertilisants. Dans ce cadre, des actions concrètes seront menées très rapidement».

Bon point pour la diplomatie marocaine après les échecs enregistrés récemment en Amérique latine.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Sahara

Franck Riester exprime l’intérêt de la France pour l’investissement au Sahara

Durant sa visite au Maroc, Franck Riester, ministre délégué français responsable du Commerce extérieur, a exprimé la volonté de la France d'…
Sahara

Rabat : Nasser Bourita et Staffan De Mistura discutent du Sahara

Ce jeudi, à Rabat, Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, a r…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire