Temps de lecture : 1 minute

Accueil / Politique / Sahara : deux ans après l’opération d’El Guerguerat

Sahara : deux ans après l’opération d’El Guerguerat

Temps de lecture : 1 minute

En Bref

Temps de lecture : 1 minute

Ce dimanche 13 novembre a marqué le deuxième anniversaire de la sécurisation par le Maroc du poste-frontière d’El Guerguerat entre le Maroc et la Mauritanie. En 2020, le Front Polisario avait bloqué cette zone tampon pendant plusieurs semaines, entravant la circulation des personnes et des biens. Le blocus de ce point de passage a impacté l’économie du Maroc et de la Mauritanie.

En réponse, les Forces armées royales (FAR) avaient lancé avec succès une opération pour mettre fin aux agissements des séparatistes. Selon les FAR, les forces marocaines avaient riposté aux tirs du Polisario, sans faire de victimes des deux côtés.

L’opération, ainsi que la reconnaissance ultérieure par les États-Unis de la souveraineté du Maroc sur la région, a marqué un tournant majeur dans le dossier du Sahara.

D’ailleurs, l’activiste politique Mustafa Salma a souligné les progrès réalisés par le Royaume depuis la sécurisation d’El Guerguerat. Dans une publication sur Facebook, ce dernier a cité les projets du port de Tanger Med, le train à grande vitesse et le chantier d’autoroute du Maroc. Il s’agit de quelques-uns des principaux progrès réalisés par le pays au cours des deux dernières années, précise-t-il.

Selon Mustafa Salma, grâce à la sécurisation du passage d’El Guerguerat, le Maroc a «retrouvé sa position naturelle de centre économique international reliant le nord au sud et l’est à l’ouest».

Le positionnement géopolitique du pays fait de la mission de ce passage frontalier une priorité, car il le relie au reste de l’Afrique. De plus, Rabat continue à entretenir des relations solides avec ses partenaires subsahariens, notamment dans les domaines de l’énergie et de l’agriculture. L’activiste a également affirmé que c’est grâce à la sécurisation de cette zone tampon que le projet de gazoduc Nigeria-Maroc est devenu réalisable. Ce mégachantier promet de répondre aux besoins énergétiques de centaines de millions de personnes sur la côte ouest de l’Afrique.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 1 minute

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

El Guerguerat

Report de la plénière sur le bilan à mi-mandat du gouvernement Akhannouch

La séance plénière très attendue du Parlement, prévue initialement pour demain, a été reportée. Cette session, qui devait se tenir à 17h, de…
El Guerguerat

Le gouvernement presse pour un accord social avant le 1er mai

À Rabat, le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri, a appelé les parte…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire