Russie-Afrique : Moscou courtise le Congo et l’Ouganda

Temps de lecture : 2 minutes


Russie-Afrique : Moscou courtise le Congo et l’Ouganda

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Afrique , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, est arrivé le 26 juillet en Ouganda. Ce déplacement s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par la Russie pour renforcer ses liens avec l’Afrique. Le président ougandais, Yoweri Museveni, entretient des relations fortes à la fois avec des alliés occidentaux et Moscou.

Sergueï Lavrov s’est auparavant rendu en République du Congo (RDC), qui était la deuxième étape de sa tournée africaine après l’Égypte. Le gouvernement de Kinshasa fait des nombreux exécutifs africains qui ont refusé de se joindre à la condamnation et aux sanctions occidentales concernant l’invasion russe en Ukraine.

Les pays africains, qui partagent un historique très sombre avec l’Occident et l’ancienne Union soviétique, ont largement évité de prendre parti dans cette guerre. Cela s’explique principalement par leur dépendance aux importations de céréales russes et ukrainiennes et par les aide et investissement occidentaux.

Par ailleurs, l’Afrique est de plus en plus prisée par l’Occident. En effet, le président français Emmanuel Macron vient d’entamer une tournée qui compte trois pays africains. L’envoyé spécial des États-Unis pour la Corne de l’Afrique, Mike Hammer, est pour sa part attendu en Égypte et en Éthiopie.

Après son voyage en Ouganda, Sergueï Lavrov se dirigera vers l’Éthiopie. Des diplomates de l’Union africaine (UA) ont déclaré que le chef de la diplomatie russe a convié les ambassadeurs de plusieurs États membres à une réunion privée le 27 juillet à Addis-Ababa. Une invitation qui coïncide avec la visite de Mike Hammer et qui aurait consterné les investisseurs occidentaux.


Recommandé pour vous

Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo gracié par Alassane Ouattara

Temps de lecture : 2 minutes

Le président ivoirien, Alassane Ouattara, a annoncé, samedi 6 août, avoir accordé sa grâce à son prédécesseur, Laurent Gbagbo.

«Dans le …

L’ONU accuse le Rwanda d’avoir contribué aux attaques contre la RDC

Temps de lecture : 2 minutes

Les Nations Unies (ONU) accusent l’armée rwandaise d’avoir soutenu le mouvement du 23-Mars (M23) et d’avoir participé aux attaques qui ont cibl…

Sénégal : la coalition au pouvoir perd sa majorité parlementaire

Temps de lecture : 2 minutes

Au Sénégal, et pour la première fois depuis son indépendance en 1960, la formation du parti au pouvoir a perdu sa majorité parlementaire. Elle …

La RDC expulse un porte-parole de paix onusien

Temps de lecture : 2 minutes

La République démocratique du Congo (RDC) a exigé du porte-parole de la mission de maintien de la paix des Nations unies (Monusco) de quitter l…

Le Nigeria menace de déployer son arsenal militaire contre les groupes armés

Temps de lecture : 2 minutes

Ghana : l’Afrique mérite des excuses pour l’esclavage de ses populations

Temps de lecture : 2 minutes

Dans un tweet, Nana Akufo-Addo, président du Ghana, affirme que l’Afrique mérite des réparations et des excuses pour l’esclavage et la traite d…

Somalie : un membre d’Al-Shabab nommé ministre des Affaires religieuses

Temps de lecture : 1 minute

Muktar Robow, ou Abou Mansour, ancien chef adjoint du groupe extrémiste Al-Shabab, a été nommé ministre des Affaires religieuses dans le nouveau…

RDC : le bilan des manifestations anti-ONU est très lourd

Temps de lecture : 2 minutes

Selon un bilan provisoire établi par les autorités congolaises, quatre Casques bleus et 32 manifestants anti-ONU ont été tués en une semaine. S…

HCR : appel à plus de protection pour les victimes de la traite humaine en Afrique

Temps de lecture : 2 minutes

Les services de protection font cruellement défaut aux réfugiés et aux migrants effectuant des voyages périlleux le long des itinéraires de la …

La France chassée du Mali

Temps de lecture : 2 minutes

Lors de la tournée africaine d’Emmanuel Macron, président français, en Afrique, le colonel Abdoulaye Maiga, porte-parole du gouvernement malien…

Afrique du Sud : 80 hommes suspectés de viol collectif

Temps de lecture : 2 minutes

En Afrique du Sud, 80 hommes ont été arrêtés après le viol collectif de huit jeunes femmes. Les faits remontent à jeudi dernier et se sont déro…

Des casques bleus attaquent à la frontière entre le Congo et l’Ouganda  

Temps de lecture : 2 minutes

Des Casques bleus de retour de congé ont ouvert le feu à Kasindi, à la frontière entre la République démocratique du Congo (RDC) et l’Ouganda. …




Aller en haut