Temps de lecture : 5 minutes

La presse arabophone du vendredi 28 avril 2023

Temps de lecture : 5 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 5 minutes

Affaire Moubdii : une gynécologue dans le pétrin | Chambre des Représentants : une séance « enflammée » | Yamani : les prix du gasoil ne doivent pas dépasser 10,7 DH/l | La mise en œuvre de l’accord social sous la loupe | Rentrées fiscales au T1-2023 : 11,3 MMDH grâce aux hydrocabures et au tabac | CAN U-17 : Les Lionceaux prennent leur envol vers l’Algérie vendredi

Temps de lecture : 5 minutes

Assabah : Affaire Moubdiî : une gynécologue dans le pétrin.

Après un interrogatoire préliminaire qui a duré jusqu’aux premières heures de jeudi, le juge d’instruction à la 4e Chambre en charge des crimes financiers à la Cour d’appel de Casablanca a ordonné l’incarcération du député et maire de Fqih Ben Saleh, Mohamed Moubdii, et de 7 autres personnes à la prison d’Oukacha. Cinq autres personnes ont été interdites de quitter le territoire national. En plus de la panoplie d’accusations de corruption et de dilapidation de deniers publics, Moubdii a été poursuivi pour usage illicite d’attestation médicale qui lui avait été délivrée par une gynécologue ! Cette dernière a été écoutée par la police.

 

Al Ahdath : Chambre des Représentants : une séance «enflammée».

La séance publique de mercredi à la Chambre des Représentants a connu des échanges tendus entre les composantes de l’opposition et de la majorité. Après la fin des discussions de textes de lois relatifs au système sanitaire, le ministre délégué chargé des relations avec le Parlement, Mustapha Baitas, a demandé à prendre la parole pour répondre aux interventions des députés. Il s’en est suivi un débat étendu autour de la conformité de cette discussions aux règlements internes de la première chambre.

 

Al Akhbar : La mise en œuvre de l’accord social sous la loupe. À quelques jours du premier mai, les centrales syndicales ont réitéré l’appel à la mise en œuvre des dispositions de l’accord social du 30 avril 2022. Dans un rapport sur l’exécution de cet accord, il s’avère que les syndicats attendent avec impatience la création de l’observatoire national du dialogue social, l’académie de formation dans le secteur de l’emploi et du climat social, l’approbation de la hausse des salaires et l’amélioration de l’application du droit du travail dans les entreprises privées.

 

Al Ittihad Al Ichtiraki : Rentrées fiscales au T1-2023 : 11,3 MMDH grâce aux hydrocarbures et au tabac. Selon les dernières données publiées par la Trésorerie générale du royaume, les rentrées relatives à la taxe intérieure sur la consommation des produits d’énergie (hydrocarbures) ont atteint 3,9 milliards de dirhams durant les 3 premiers mois de 2023 (+4,1%). Les revenus collectés grâce à la taxe intérieure de consommation des tabacs manufacturés ont eux atteint 7,3 MMDH durant la même période (+7,1%).

 


Al Massae : Yamani : les prix du gasoil ne doivent pas dépasser 10,7 DH/l.

Le SG du Syndicat national des industries du pétrole et du gaz (CDT), El Houcine Yamani, estime que les prix du gasoil affichés par les différents opérateurs à Mohammedia sont «à peu près les mêmes» et varient peu du seuil de 11,95 DH. «C’est comme si tous achetaient le gasoil au même prix du marché international, et que leurs frais de stockage et marges de gain sont les mêmes» ! S’étonne-t-il. Le syndicaliste assure aussi qu’avec l’accès du gasoil russe au marché marocain, le prix du litre ne devrait guère dépasser les 10,7 DH.

 

Al Alam : CAN U-17 : Les Lionceaux prennent leur envol vers l’Algérie ce vendredi. LA FRMF a annoncé que la délégation de l’équipe nationale de football des moins de 17 ans prendra un vol direct vers l’Algérie ce vendredi pour prendre part à la CAN U-17 (du 29 avril au 19 mai). Les Lionceaux ont eu droit à une visite d’encouragement du sélectionneur national de l’équipe première, Walid Regragui, et du président de la FRMF, pour les motiver à donner le meilleur d’eux-mêmes durant cette compétition continentale.

 

Mais encore

La presse arabophone du vendredi 10 mai 2024

Temps de lecture : 7 minutes 29e édition du Salon international de l’édition et du livre de Rabat | Coronavirus : des enquêtes sur les accords du ministère de la Santé sèment des soupçons de corruption | Ghita Mezzour et OpenAI discutent des moyens de coopération | Tournoi…

La presse arabophone du jeudi 9 mai 2024

Temps de lecture : 6 minutes Aide sociale directe | Le CESE alerte sur le danger d’une exacerbation du phénomène NEET | Travailleurs sociaux : un décret d’encadrement qui voit le jour | Éducation : des comités centraux et régionaux pour superviser la mise en œuvre du systè…

La presse arabophone du mercredi 8 mai 2024

Temps de lecture : 5 minutes Aïd Al-Adha : des mesures exceptionnelles pour garantir une circulation sûre et fluide | Ksar Kébir : une enquête élargie sur des soupçons de corruption immobilière | Manifestations des victimes du programme « Forsa » | Santé : grève générale et mani…

La presse arabophone du mardi 7 mai 2024

Temps de lecture : 6 minutes Un remaniement gouvernemental à l’horizon ? | Parti de l’Istiqlal : un silence prudent | Le Maroc s’apprête à fabriquer des drones militaires | Le Burkina Faso salue l’Initiative atlantique lancée par le Souverain | Le marché du tra…

La presse arabophone du lundi 6 mai 2024

Temps de lecture : 7 minutes Report du dossier des professeurs suspendus | Renforcement de la coordination nationale et internationale dans la lutte contre le blanchiment d’argent | « Emplois verts » : 2 .000 opportunités pour les femmes et les jeunes des zones rurales et montag…

La presse arabophone du vendredi 3 mai 2024

Temps de lecture : 7 minutes Une lutte acharnée pour le comité exécutif de l’Istiqlal | Egalité des genres : le Maroc lance son plan gouvernemental 2023-2026 | Les exportations marocaines de fruits et légumes reviennent en Mauritanie après l’annulation des hausses do…
Pavé parallax 1