Temps de lecture : 4 minutes

La presse arabophone du mercredi 10 mai 2023

Temps de lecture : 4 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 4 minutes

Billets du Mondial : l’enquête se poursuit | Blocage dans les projets de logement social | Akhannouch accuse Ouzzine de Populisme | Le PPS étonné de la « sacralisation » du Plan Maroc Vert | Le poids des bonbonnes de gaz sous la loupe de la FMDC | Mezzour annonce la tenue prochaine du GITEX au Maroc

Temps de lecture : 4 minutes

Al Massae : Billets du Mondial : l’enquête se poursuit.

La BNPJ poursuit ses investigations dans le scandale de la revente de billets gratuits pour les matchs du Maroc au Mondial 2022. Lundi, il a été procédé à l’écoute du parlementaire et président de l’Olympique Safi, Mohamed El Hidaoui, à un journaliste et à un membre du bureau directeur de la FRMF, tous présents au Qatar durant la compétition. Des dizaines d’autres convocations ont été adressées dans cette affaire.

 

Assabah : Blocage dans les projets de logement social. Les promoteurs immobiliers ont décidé de suspendre les chantiers de construction de logements sociaux jusqu’à l’obtention de «plus de visibilité». La loi de finances 2023 prévoit l’annulation des subventions dédiées à la production et leur remplacement par un appui financier direct aux nouveaux acquéreurs. L’exécutif n’a pourtant pas encore publié les décrets relatifs à cette nouvelle formule, poussant les promoteurs à suspendre leur activité dans l’attente d’un nouveau cadre contractuel.

 

Al Akhbar : Akhannouch accuse Ouzzine de Populisme.

La hausse des prix des produits de consommation a dominé les discussions lors de la séance parlementaire du lundi. Cette dernière a connu un face-à-face houleux entre le chef du gouvernement Aziz Akhannouch et le SG du Mouvement Populaire Mohamed Ouzzine. Ce dernier a accusé le gouvernement d’avoir failli à garantir la sécurité alimentaire des marocains, au point de recourir à l’importation des produits agricoles. Akhannouch a répondu en disant que ce genre de discours populistes n’est pas digne d’un leader d’un parti politique de poids comme le MP.

 

Bayane Al Yaoum : Le PPS étonné de la «sacralisation» du Plan Maroc Vert.

Le chef du groupe du PPS à la Chambre des Représentants, Rachid Hammouni, s’est dit étonné de l’insistance du gouvernement à «sacraliser» le Plan Maroc Vert et à considérer toute discussion autour de lui comme un «tabou». Les réponses du chef du gouvernement, lundi en séance de questions relatives à la politique publique à la Chambre des Représentants, laissent penser que tous les programmes des précédents gouvernements ont échoué sauf ce Plan (2008-2020).

 


Al Ahdath Al Maghribia : Le poids des bonbonnes de gaz sous la loupe de la FMDC.

La Fédération marocaine des droits du consommateur a indiqué que ses différentes sections régionales ont procédé à une enquête de terrain sur le poids des bonbonnes de gaz dans le marché national. Il s’est avéré que ce poids est conforme aux dispositions juridiques en vigueur. Le poids moyen, à base d’échantillons collectés de manière aléatoire, est de 23,697 kg, assure la FMDC.

 

Assahraa Al Maghribia : Mezzour annonce la tenue prochaine du GITEX au Maroc.
C’est l’un des salons qui accapare l’attention du monde entier : le GITEX, rendez-vous incontournable des acteurs de nouvelles technologies, se tiendra à Marrakech fin mai avec la présence de plus de 900 exposants selon la ministre de la Transition numérique et de la réforme de l’administration, Ghita Mezzour. L’événement se déroulera pour la première fois sur le continent africain et sera l’occasion pour le Maroc de montrer ses compétences technologiques aux acteurs internationaux.

 

Pavé parallax 1