Temps de lecture : 5 minutes

La presse arabophone du mardi 13 juin 2023

Temps de lecture : 5 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 5 minutes

Wydad, les coulisses de la chute | Soutien électoral : appels à poursuivre les dilapidateurs | Homicide sur un chauffeur de VTC | Bilan de la lutte contre les aliments périmés | 127.000 enfants travailleurs au Maroc | Au sud-est, des inondations après 4 ans de sécheresse

Temps de lecture : 5 minutes

Assabah : Wydad, les coulisses de la chute.

Selon l’analyse que fait le journal de la finale retour de la Ligue des Champions, disputée dimanche à Casablanca, plusieurs erreurs ont privé le Wydad d’un sacre qui était à sa portée devant «la plus faible mouture» d’Al Ahly. L’on reproche ainsi au président du club de prendre seul toutes les décisions décisives, ceci ayant abouti à la nomination de 4 entraineurs en un an. Le journal pointe aussi l’inconsistance de l’effectif et les choix tactiques mal placés de Sven Vanderbroek.

 

Al Ahdath Al Maghribia : Soutien électoral : appels à poursuivre les dilapidateurs.

Les derniers rapports de la Cour des Comptes sur l’examen des comptes des campagnes électorales de 2021 ne sont pas passés inaperçus auprès de la société civile. L’Association marocaine de protection des biens publics a exigé l’engagement de poursuites judiciaires à l’encontre des partis et des candidats n’ayant pas encore restitué à l’État les sommes indues, non utilisées ou dépensées de manière injustifiée. L’Association estime que moraliser la vie politique requiert de s’interposer avec intransigeance à ce genre de pratiques.

 

Al Akhbar : Homicide sur un chauffeur de VTC.

Trois personnes aux multiples antécédents judiciaires ont été déférées dimanche devant le procureur général du Roi près la Cour d’appel de Rabat pour homicide volontaire et constitution d’une bande organisée spécialisée dans le vol et le kidnapping. Ils auraient requis d’être transportés de Hay Al Fath à Harhoura (Raba) à travers une application spécialisée. Après que le chauffeur (la victime) se soit présenté et les ait embarqué, ils l’auraient roué de coup jusqu’à ce qu’il décède. Ils ont alors volé sa voiture. Le journal alerte aussi sur la pratique de l’«auto-stop» à laquelle recourent des agresseurs pour piéger les personnes de bonne foi.

 

Assahraa Al Maghribia : Bilan de la lutte contre les aliments périmés.

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a annoncé le retrait et la destruction de plus de 500 tonnes de produits alimentaires impropres à la consommation, et ce du début d’année jusqu’à la mi-avril. Répondant à une question écrite à la Chambre des Représentants à ce sujet, Laftit a aussi fait part du contrôle de plus de 157.000 commerces et entrepôts durant la même période. Des opérations qui ont conduit à la fermeture de 78 de ces derniers pour des contraventions relatives au respect des normes en matière de sécurité sanitaire des produits mis à la vente.

 


Al Massae : 127.000 enfants travailleurs au Maroc.

Les chiffres du travail des enfants sont en baisse. Le Haut-Commissariat au Plan a compté environ 127.000 mineurs de moins de 17 ans exerçant une activité professionnelle dans le royaume en 2022, soit 14% de moins qu’en 2021 et 48,6% de moins qu’en 2017. Ce chiffre représente 1,6% des enfants du même âge. La majeure partie (104.000) s’active dans le monde rural et 71,6% de ces derniers sont considérés comme des «aides familiales».

 

Al Ittihad Al Ichtiraki : Au sud-est, des inondations après 4 ans de sécheresse.

Les orages se sont faits violents sur les régions du sud-est. La commune d’Imilchil, célèbre pour son Mousse des fiançailles, n’a pas été épargnée par les flots résultats de la montée des eaux des oueds locaux, tout comme les communes avoisinantes. Les eaux ont submergé les surfaces cultivées sur de nombreux hectares et ont poussé à la suspension du trafic routier sur plusieurs axes. Néanmoins, les barrages de la zone ont bénéficié de cette manne salvatrice d’eaux après 4 ans de déficit hydrique sévère.

 

Pavé parallax 1