Temps de lecture : 5 minutes

La presse arabophone du vendredi 9 juin 2023

Temps de lecture : 5 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 5 minutes

4 décès dans l’effondrement d’une usine | Ohana : « Israël reconnaitra la marocanité du Sahara » | Réunion de la Commission des Infrastructures : le PI et le PAM absent | Le PPS aborde les irrégularités des projets d’Al Omrane | La guerre sur la santé des marocains se poursuit | Peines alternatives : les détails du projet de loi approuvé

Temps de lecture : 5 minutes

Assabah : 4 décès dans l’effondrement d’une usine.

Quatre personnes sont décédées et cinq autres ont été transportées dans un état critique aux urgences après l’effondrement, jeudi matin, de deux étages dans le siège d’une usine à Tit Melil (banlieue de Casablanca). Selon les informations recueillies par le journal, ces étages auraient été construits de manière informelle et ne respectaient pas les normes du bâtiment. Le bilan des décès reste provisoire et peut grimper au vu de la gravité des blessures dont souffrent les personnes hospitalisées, assurent les sources du journal.

 

Al Ahdath Al Maghribia : Ohana : « Israël reconnaitra la marocanité du Sahara ».

En visite au Maroc, le président du Knesset (Parlement israélien) Amir Ohana a invité le premier ministre de l’Etat hébreux, Benyamin Netanyahou, à prendre une décision rapide au sujet du Sahara marocain. Ohana, aux origines marocaines, a assuré jeudi en arabe que le « Sahara est marocain » et que le premier ministre israélien doit reconnaitre rapidement cet état de fait. Le président du Knesset a aussi rencontré son homologue marocain Rachid Talbi Alami. Un mémorandum d’entente pour l’approfondissement de la coopération parlementaire a été signé entre les deux parties.

 

Al Akhbar : Réunion de la Commission des Infrastructures : le PI et le PAM absent.

C’est un geste qui a suscité les questionnements au sein de la majorité : lors de la réunion de la Commission des infrastructures à la Chambre des Représentants tenue mercredi, les députés du Parti de l’Istiqlal étaient absents et un seul du Parti Authenticité et Modernité (PAM) était présent. La réunion portait sur la cherté des prix des hydrocarbures en présence de la ministre de la Transition énergétique Leila Benali. De la majorité, seul le RNI était présent avec 18 députés, laissant la ministre presque « sans défense » face aux questions de l’opposition.

 

Bayane Al Yaoum : Le PPS aborde les irrégularités des projets d’Al Omrane.

Le groupe du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) à la Chambre des Représentants a adressé une demande pour la tenue d’une réunion de la commission de l’intérieur et des collectivités locales, afin de « discuter les irrégularités constatés dans un nombre de projets, programmes et chantiers opérés par le groupe Al Omrane et ses filiales régionales ». Le chef du groupe PPS, Rachid Hammouni, a cerné ces irrégularités dans la qualité des travaux, les retards de leur réalisation, la contractualisation avec des entreprises non qualifiées, le suivi et l’accompagnement technique, etc.

 


Al Massae : La guerre sur la santé des marocains se poursuit. Contre les pratiques illégales d’engraissement des ovins, l’ONSSA poursuit les descentes. Quelque 98 moutons ont été saisis par le service vétérinaire de l’Office dans une ferme dans la région de Nouacer. La ferme est principalement autorisée pour l’élevage de poulet, mais le propriétaire y avait admis un troupeau pour exploiter les fientes de volaille sur place dans l’engraissement des moutons.

 

Assahraa Al Maghribia : Peines alternatives : les détails du projet de loi approuvé.
Le Conseil de gouvernement tenu jeudi a approuvé le projet de loi 43.22 relatif aux peines alternatives. Ce texte a été décrit par le porte-parole du gouvernement Mustapha Baitas comme « loi révolutionnaire et importante mesure de réforme » qui concerne les peines de prison ferme de moins de 5 ans. C’est une chance offerte par le juge au condamné, sur la base de son appréciation, pour la réinsertion sociale, ainsi qu’une solution contre le surpeuplement en milieu carcéral, rajoute-t-il.

 

Pavé parallax 1