Temps de lecture : 5 minutes

La presse arabophone du jeudi 8 juin 2023

Temps de lecture : 5 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 5 minutes

Frais injustifiés : la fédération des consommateurs saisit la justice | Canada : les marocains éligibles à l’AVE | L’intérieur encercle les bidonvilles | Baisse drastique des prix des pastèques | Bilan de l’assistance juridique aux MRE | Collectivités : Laftit critique le recul des rentrées fiscales

Temps de lecture : 5 minutes

Al Ahdath Al Maghribia : Frais injustifiés : la fédération des consommateurs saisit la justice.

Un nombre d’entreprises et de banques imposent des taxes supplémentaires pour utiliser les services de paiement de factures en ligne. Après de longues concertations internes et consultations avec ses avocats, la Fédération nationale des associations des consommateurs se dirige vers le dépôt de plaintes auprès de la justice contre les établissements concernés. Le Conseil de la Concurrence, pour sa part, avait averti dans un communiqué les sociétés qui exercent ces «pratiques illégales» et pourrait passer prochainement aux sanctions.

 

Bayane Al Yaoum : Canada : les marocains éligibles à l’AVE.

Les citoyens de 13 nouveaux pays, dont le Maroc, viennent d’être admis au programme de l’Autorisation de voyage électronique (AVE). Ils sont désormais dispensés de l’obligation de visa pour entrer sur le territoire canadien sous certaines conditions : avoir obtenu un visa au Canada au cours les dix dernières années ou détenir un visa valide aux Etats-Unis à des fins autres que la migration. L’octroi d’autorisation de voyage en ligne permet de réduire les volumes de demandes de visas traités et de les adresser plus efficacement.

 

Assabah : L’intérieur encercle les bidonvilles.

Le ministère de l’Intérieur a eu recours à «l’arme» du décret 2.78.157 (relatif aux mesures de sûreté et la commodité des passages, la salubrité et hygiène publiques) pour interdire l’accès à certains quartiers dans les périphéries des villes, particulièrement celle de Casablanca. Ces zones ou bidonvilles, composés de constructions anarchiques, ont été encerclé par les auxiliaires d’autorités. Des PV d’interdiction d’accès ont été rédigés et des maisons fermées jusqu’à l’établissement d’expertises par des cabinets d’études (aux frais du propriétaire) pour déterminer la nature des interventions à prendre.

 

Al Massae : Baisse drastique des prix des pastèques.

Valant jusqu’à 10 DH il y a quelques semaines sur les bords des routes, le prix de la pastèque au kilo ne dépasse plus les 70 centimes dans les marchés de gros. Voulant surfer sur la vague de la «raréfaction», les intermédiaires qui se sont approvisionnés précédemment en grandes quantités auprès des fermes ont été pris à leur propre jeu : l’abondance de l’offre actuelle devrait leur infliger de lourdes pertes. Les marchés européens et africains, friands des pastèques marocaines, n’en ont importé que très peu cette année face à l’émergence de nouvelles zones productrices à des prix plus attractifs, telle que la Mauritanie.

 


Assahraa Al Maghribia : Bilan de l’assistance juridique aux MRE.

Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire a présenté mercredi un rapport sur le bilan de l’accueil et l’assistance fournie aux Marocains du monde pendant l’été dernier. Les tribunaux de première instance ont accueilli 19.047 Marocains résidant à l’étranger durant l’été 2022, contre 261 pour les cours d’appel durant la même période. Le siège du CSPJ a, pour sa part, été visité par 88 MRE pour diverses raisons (demande d’audience, dépôt de plainte, etc.).

 

Al Akhbar : Collectivités : Laftit critique le recul des rentrées fiscales.

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, s’étonne du recul des rentrées fiscales des collectivités territoriales, estimées à 9 milliards de dirhams seulement. Ces rentrées sont essentielles pour la mise en œuvre des politiques publiques à l’échelle locale, a-t-il rappelé devant la Chambre des Conseillers. Le ministre pointe du doigt la coordination faible entre les intervenants (DGI, TGR, Conservation foncière, collectivités, etc.) en termes d’échange d’information et appelle à son amélioration.

 

Pavé parallax 1