Temps de lecture : 5 minutes

La presse arabophone (hebdos) du samedi 3 juin 2023

Temps de lecture : 5 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 5 minutes

La quatrième étoile | Les spécificités de l’Aïd Al Adha décortiquées | Ce que vous ne savez pas sur la voiture made in Morocco | Les vaccins du covid, quelles répercussions ? | Erdogan et le retour possible du PJD | Les vérités sur les richesses du Sahara

Temps de lecture : 5 minutes

Al Mountakhab : La quatrième étoile.

Une affiche de prestige : les deux plus fortes équipes du continent se revoient pour la deuxième fois consécutive en finale de la Ligue des Champions. Le match aller se joue au Caire demain dimanche. Le Wydad, la 4e étoile dans le viseur, compte revenir à Casablanca en conservant une marge de sécurité pour mieux aborder le match retour. Les égyptiens, décuples champions d’Afrique, n’ont pas du tout l’intention de laisser le club marocain, qui les a battu sur deux finales, s’en échapper indemne. Le journal consacre 3 pages aux détails de cette «finale de rêve».

 

Al Michaal : Les spécificités d’Aïd Al-Adha décortiquées.

De quoi sera fait Aïd Al-Adha cette année ? L’hebdo s’entretient avec le président de l’Association Nationale Ovine et Caprine (ANOC), Mejdoubi Abderrahmane, pour déceler la vérité sur les prix et les préférences des consommateurs. Il s’avère que cette année, les prix seront de 10% à 15% plus haut que l’an passé mais pas plus. Pour ce qui est du recours aux moutons importés pour combler la demande et faire baisser les prix, le professionnel semble catégorique : les marocains, de par leurs habitudes de consommation, n’acceptent que les races de moutons du pays.

 

Al Ayyam : Ce que vous ne savez pas sur la voiture made in Morocco. L’hebdo retrace les étapes de la création de Neo Motors, la première entreprise marocaine à s’aventurer dans la production de voitures destinées au grand public. De la conception de l’idée à la recherche du financement, en passant par l’inspiration puisée dans l’expérience d’une entreprise tunisienne naissante et l’acquisition du foncier à Ain Aouda, le parcours du fondateur de l’entreprise,  Nassim Belkhayat, n’a pas été de tout repos. Reste à savoir si le moteur du véhicule, dont la production a été confiée à l’usine de Stellantis à Kenitra, a été développé par des compétences marocaines.

 

Al Alam Al Ousboui : Les vaccins du covid, quelles répercussions ? Plus de deux ans après le lancement de la campagne de vaccination contre le covid au Maroc, le journal rouvre cette page en invitant des experts, des spécialistes et des membres de la commission nationale de vaccination pour parler des effets secondaires des vaccins anti-covid. D’ailleurs, des articles récemment publiés dans des revues scientifiques, comme The Lancet, traite toujours de ces effets, qu’ils qualifient de légers ou modérés. Les experts cités par l’hebdo rappellent que, malgré leurs effets secondaires à l’occurrence rare, les vaccins de tout genre ont sauvé des millions de vies.

 


Al Ousboue : Erdogan et le retour possible du PJD. Le chef du gouvernement Aziz Akhannouch n’a pas pris l’initiative de féliciter le président turque pour sa réélection, le RNI n’ayant pas d’affinités pour les deux PJD (le parti marocain portant le même nom que celui de Recep Tayyip Erdoğan). Le message de félicitation de SM le Roi au président réélu, évoquant la «consolidation des liens de solidarité entre les peuples de la Oumma Islamique», a cependant fermé la porte aux interprétations. Malgré les grands contrastes entre les PJD marocain et turque, cette réélection a redynamisé les rangs du premier, l’un des premiers à féliciter Erdogan était Abdelilah Benkirane.

 

Al Watane Al Ane : Les vérités sur les richesses du Sahara. Lorsqu’il s’agit de comparer les différentes luttes pour l’accomplissement de l’union et la libération du territoire nationale, l’expérience marocaine diffère de celles chinoise, allemande ou encore vietnamienne. Ces pays ont parachevé leur union dans des conditions favorables, les territoires repris (allemagne de l’est, sud du Vietnam, Hong Kong) possédaient déjà toutes les infrastructures nécessaires. Au Sahara Marocain, les colons n’avaient rien laissé. Le Maroc a investit plus de 4 milliards de dollars en infrastructures au profit de ses citoyens du Sud. Le journal compare la logique de l’Etat marocain à celle de son voisin de l’Est, qui dispose de richesses naturelles sans que ses citoyens n’en profitent.

 

Pavé parallax 1