Temps de lecture : 5 minutes

La presse arabphone du 12 avril 2023

Temps de lecture : 5 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 5 minutes

Marine : Une colère royale fait tomber des responsables | Une « insurrection » législative | Coupe du Trône, un rêve de 22 ans pour le WAC | La crise des viandes rouges inquiète avant Aid Al-Adha | Œufs : nouvelle hausse des prix malgré leur disponibilité | Procès du Dr. Tazi : la première séance jeudi

Temps de lecture : 5 minutes

Assabah : Marine : une colère royale fait tomber des responsables.
La visite surprise de SM le Roi Mohammed VI, samedi dernier, au port commercial de Casablanca, précisément à la zone de la «Marina», a abouti à des décisions immédiates contre un haut responsable de la Marine Royale et dix autres responsable du même corps opérant au port, informe le journal. Ce dernier ne détaille pas la nature de ces décisions mais assure qu’elles seront suivies de sanctions, la colère royale ayant pour cause la négligence observée dans l’exécution des missions des concernées, surtout que la Marine Royale supervise beaucoup d’activités au port, à la Marina et dans les grandes plages de la région de Casablanca.

 

Al Ahdath Al Maghribia : Une «insurrection» législative.
La Commission des secteurs sociaux a rejeté, à la majorité des voix, le projet de décret-loi n° 2.23.195 édictant des dispositions relatives à l’organisation des élections des Conseils régionaux des pharmaciens du Nord et du Sud. Le texte, validé pourtant en Conseil de gouvernement, a recueilli les votes défavorables de 7 députés de la majorité même, ces derniers estimant que le contexte actuel ne justifie pas d’ouvrir un «nouvel front de bataille» avec les pharmaciens, ces derniers se préparant déjà à aborder une grève nationale. Les députés estiment qu’il faut d’abord discuter le projet de loi relatif à l’Ordre national des pharmaciens et non des sous-textes.

 

Al Akhbar : Coupe du Trône, un rêve de 22 ans pour le WAC.
Le Wydad de Casablanca affronte ce soir à Tanger, l’IRT local en 8e de finale de la Coupe du Trône. Les rouges, qui étaient proches de soulever le trophée l’année dernière mais avaient fini par s’incliner en finale face à la RSB, espère le faire cette année, 22 ans après leur dernier sacre. Le président du club Said Naciri, à qui seul ce trophée manque, a consacré une prime alléchante à ses joueurs pour dépasser l’IRT. L’entraineur de l’IRT, Hilal Et-Tair, assure pour sa part que ses joueurs sont capables de vaincre le WAC.

 

Al Massae : La crise des viandes rouges inquiète avant Aïd Al-Adha.
Des données recueillies auprès d’une association de professionnels de la boucherie laissent présager une aggravation de l’intensité de la crise des viandes rouges que connait le Maroc. À en croire ces données, le royaume ne disposerait pas du nombre suffisant de moutons pour satisfaire les besoins de l’Aïd Al Adha. À quelques semaines de cette fête, le gouvernement aura-t-il recours à l’autorisation de l’importation de moutons pour répondre à cette problématique ?

 

Bayane Al Yaoum : Œufs : nouvelle hausse des prix malgré leur disponibilité.
L’offre en œufs durant ce Ramadan se caractérise par son abondance sur le marché local. Ceci n’a pas empêché les vendeurs de faire passer le prix de l’unité de 1,5 DH à 1,6 DH, voire 1,8 DH dans certains marchés. La raison avancée par les producteurs est la même que celle fournie durant des mois : l’augmentation du coût de production suite à une nouvelle hausse des prix des denrées utilisées dans l’alimentation de la volaille (mais, soja).

 

Assahraa Al Maghribia : Procès du Dr. Tazi : la première séance jeudi.
Près d’une année après le début des investigations, le procès du chirurgien esthétique Hassan Tazi va démarrer. Le plasticien, son épouse et 6 autres accusés, qui sont tous en état d’arrestation, comparaitront devant les juges ce jeudi 13 avril. La liste des accusations est longue. Tazi, surnommé autrefois «le médecin des pauvres», est poursuivi avec ses complices pour traite d’êtres humains, escroquerie et fraude, falsification de factures et de documents médicaux, etc.

 

Pavé parallax 1