Temps de lecture : 5 minutes

La presse arabophone (hebdos) du samedi 7 octobre 2023

Temps de lecture : 5 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
hebdos arabophones

Temps de lecture : 5 minutes

Reconstruction : ce que les marocains attendent des communes | Hourra ! Notre rêve s’est réalisé | Moudawana, les principales attentes de la réforme | L’histoire tragique d’« En Avant » | Lenteur du renouvellement du parc des camions | Enseignement : le nouveau statut est-il équitable ?

Temps de lecture : 5 minutes

Al Alam Al Oubsoui : Reconstruction : ce que les Marocains attendent des communes. Avec la création de l’Agence de Développement du Grand Atlas, les efforts extraordinaires entrepris par le Maroc au lendemain du séisme du 8 septembre ont atteint le niveau de maturité nécessaire pour «relever le grand défi», celui d’une transformation territoriale globale de plus de 4 millions de personnes. Réhabilitation, reconstruction, mais également amélioration de l’économie et du tourisme : le journal donne la voix aux élus des provinces sinistrées pour parler de leurs attentes et de celles des citoyens.

 

Al Mountakhab : Hourra ! Notre rêve s’est réalisé. Sans devoir disputer de «guerres» dans les coulisses, recourir à des lièvres de course ou verser dans les calculs, les prévisions de vote et le vote lui-même, le Comité exécutif de la FIFA a tranché : le Maroc, l’Espagne et le Portugal abriteront le Mondial 2030. C’est un rêve que les Marocains pourchassent depuis 1986, lorsque le premier dossier de candidature a été soumis (pour accueillir l’édition de 1994). Cette heureuse nouvelle survient quelques jours après une autre : l’octroi par la CAF de l’organisation de la CAN 2025 au royaume. L’Afrique et le Monde s’accordent ainsi sur les capacités du Maroc à organiser les plus grands rendez-vous.

 

Al Michaal : Moudawana, les principales attentes de la réforme. La réforme du Code de la Famille (Moudawana) s’accapare l’attention de la société civile marocaine. Le journal consacre un dossier aux attentes des différents acteurs de cette société, qui comptent soumettre ces suggestions une fois le processus de consultations enclenché. L’on retrouve ainsi la proposition d’interdire l’accès au domicile familial à l’époux auteur de violences conjugales. Les plus grandes attentes reposent toutefois sur la révision de dossiers comme le mariage des mineurs, la polygamie, la privation du droit de tutelle de la femme et autres que le journal évoque en détail.

 

Al Ayam : L’histoire tragique d’«En Avant». La grande interview réalisée avec le journaliste et politicien Hassan Benaddi a «ouvert l’appétit» du journal pour explorer l’expérience de la gauche radicale au Maroc. Cette fois, c’est l’un des leader du mouvement marxiste-léniniste «En avant»,et ex-détenu politique, Amine Michbal, qui «passe aux aveux». Rejoignant «la plus dangereuse organisation radicale de l’histoire du royaume» à 17 ans, Michbal partage ses souvenirs de cette expérience empreinte de convictions extrémistes et qui croyait en l’action armée et l’établissement de «bases militaires rouges».

 


Al Watane Al Ane : Lenteur du renouvellement du parc des camions. À l’inverse du programme de renouvellement du parc des taxis qui connait une progression rapide dans les différentes régions, celui relatif aux camions vit sur le rythme de la complexité des procédures et de retards d’exécution. Les professionnels affiliés à la Fédération marocaine du transport routier critiquent cette lenteur d’exécution qu’ils amputent au ministère du Transport. Ils l’accusent de tarder à l’initier malgré le fait qu’il dispose d’un nouveau système informatique et de toutes les données relatives aux entreprises de transport au Maroc.

 

Al Watane Al Ane : Enseignement : le nouveau statut est-il équitable ? En présentant son programme gouvernemental, l’exécutif avait promis d’augmenter de 2600 DH les salaires des enseignants. Ceci ne s’est pas encore réalisé. Le ministre de l’Éducation nationale a multiplié les rencontres avec les centrales syndicales pour connaitre leurs attentes et procéder à une réforme efficace du secteur. Des efforts couronnés par l’accord de janvier 2023, et par l’adoption d’un nouveau statut pour les fonctionnaires de l’Éducation nationale. Le journal revient sur ces deux points avec des syndicalistes qui estiment que l’exécutif pouvait mieux faire.

 

Pavé parallax 1