La presse arabophone (hebdos) du samedi 25 janvier 2025

Temps de lecture

Réformes et responsabilité : Zineb El Adaoui met en lumière les défis de la gestion publique | Cour des comptes : transactions douteuses et 16 dossiers renvoyés à la justice | La bataille de la Moudawana : 17 efforts de réflexion qui divisent la société | Les mouvements des partis annoncent une bataille précoce en préparation des élections de 2026 | Algérie et séparatistes : l’attaque des camions marocains, un plan stratégique ? | La révolution de Berkane : des paroles et des actes

AL ANBAE : Réformes et responsabilité : Zineb El Adaoui met en lumière les défis de la gestion publique. Dans son exposé devant le Parlement, Zineb El Adaoui, première présidente de la Cour des Comptes, a souligné l’importance de l’alignement de la gestion publique marocaine sur les meilleures pratiques internationales. Trois axes principaux ont structuré son intervention : le suivi des réformes majeures, l’évaluation des programmes et projets publics, ainsi que le renforcement du principe de responsabilité et de reddition des comptes. Elle a insisté sur les défis persistants en matière de gestion publique, soulignant l’urgence de renforcer la transparence et l’efficacité des politiques publiques pour garantir une gestion saine et responsable des finances publiques.

AL MICHAAL : Cour des comptes : transactions douteuses et 16 dossiers renvoyés à la justice. Zineb El Adaoui, première présidente de la Cour des comptes, a affirmé devant les Chambres des députés et des conseillers que le procureur général près le Conseil supérieur des comptes a transmis, durant la période allant de 2023 jusqu’à fin septembre 2024, 16 dossiers au procureur général près la Cour de cassation pour prendre les mesures nécessaires à leur égard. Il s’agit de présomptions d’actes à caractère criminel liés à l’exécution des marchés publics, à l’urbanisme, ou concernant des avantages personnels injustifiés. Cela concerne également la fourniture de certificats de référence pour accéder à des appels d’offres publics contenant des informations incorrectes.

AL AYYAM : La bataille de la Moudawana : 17 efforts de réflexion qui divisent la société. Après six mois de consultations, le projet de réforme de la Moudawana, qui introduit 139 amendements, est enfin sur la table du Parlement. Ces changements touchent des questions sensibles et complexes : la tutelle partagée des enfants, l’âge légal du mariage, ou encore les règles d’héritage. Pour certains, cette révision est un progrès notable vers plus d’égalité et de justice, tandis que d’autres jugent que l’ambition reste limitée face aux enjeux de société. Mais au-delà des débats idéologiques, la question centrale reste la même : ces amendements sont-ils à la hauteur des défis actuels du Maroc ? Répondent-ils aux évolutions sociales, économiques et culturelles d’un pays en pleine mutation, où les attentes des citoyens sont de plus en plus fortes en matière de droits et d’égalité ? Cette réforme marque-t-elle un véritable tournant ou se contente-t-elle de quelques ajustements en surface ?

AL OUSBOUE : Les mouvements des partis annoncent une bataille précoce en préparation des élections de 2026. Les partis politiques, de l’opposition aux membres du gouvernement, activent leurs moteurs en 2025 pour préparer les élections législatives de 2026. Les ambitions sont diverses : entre les partis de la coalition actuelle qui souhaitent maintenir leur emprise et ceux qui espèrent les supplanter. Les débats se concentrent davantage sur la conquête du pouvoir et l’influence des acteurs extérieurs, comme les hommes d’affaires et la société civile, plutôt que sur des programmes politiques solides. Ce contexte traduit une crise profonde du modèle politique marocain, où la compétition électorale se fait au détriment de l’évaluation des performances et du projet collectif.

AL WATAN : Algérie et séparatistes : l’attaque des camions marocains, un plan stratégique ? Face à ses échecs diplomatiques et à l’érosion de son rêve de domination régionale, l’Algérie semble prête à tout pour nuire aux intérêts du Maroc, y compris en s’alliant avec des groupes séparatistes et terroristes. Les récentes attaques contre des camions marocains en Afrique de l’Ouest soulignent cette stratégie agressive. Ces incidents surviennent dans des régions où des groupes armés, parfois liés à la fois à la junte algérienne et au Polisario, opèrent. Ces attaques visent non seulement à perturber le commerce régional du Maroc, mais aussi à affaiblir son influence en Afrique, notamment dans le cadre de ses initiatives stratégiques. Face à cette menace, le Maroc pourrait intensifier sa coopération avec les pays du Sahel pour sécuriser la région.

AL MOUNTAKHAB : La révolution de Berkane : des paroles et des actes. Les joueurs de la Renaissance de Berkane ont tenu leurs promesses en dominant la phase de groupes de la Coupe de la Confédération africaine, concluant par une victoire impressionnante 5-0. Le bilan est ainsi parfait et exemplaire, tant sur le plan du résultat que de la performance. La Renaissance de Berkane aspire désormais à poursuivre son parcours de distinction et d’éclat lors des prochaines étapes, à partir des quarts de finale.

pub