Temps de lecture : 4 minutes

La presse arabophone (hebdos) du samedi 20 janvier 2024

Temps de lecture : 4 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
hebdos arabophones

Temps de lecture : 4 minutes

Le Maroc au cœur de la tempête des changements climatiques | Le phosphate, le trésor du Maroc dont le monde a besoin pour manger | Faire tomber les Léopards, deuxième pari des Lions de l’Atlas | Des vérités sur les talents sportifs au Maroc | 2024, l’année pour faire tomber la corruption | Hommage à Lahcen Zinoun |

Temps de lecture : 4 minutes

Al Mountakhab : Faire tomber les Léopards, deuxième pari des Lions de l’Atlas. Les Lions de l’Atlas affrontent dimanche à 15H (heure marocaine) les Léopards de la RDC pour confirmer leur bonne lancée et garantir tôt leur passage en huitièmes de la CAN en cours en Côte d’Ivoire. Selon le journal, Tarik Tissoudali est pressenti dans le 11 de départ étant donné son excellente performance contre la RDC (3 buts) dans les barrages de la Coupe du Monde 2022. Le journal livre aussi certaines statistiques autour de la sélection nationale en CAN.

 

Al Ayam : Des vérités sur les talents sportifs au Maroc. Dans son dossier « Tout sur la CAN 2023 », l’hebdo s’intéresse au football au Maroc. Mis de côté l’excellente formation académique et les efforts continus de la FRMF pour améliorer ce sport, il existe toujours un besoin en infrastructures, plusieurs clubs amateurs se partageant les mêmes stades communaux. Aussi, certaines infrastructures, comme les stades de proximités, se sont transformés en projets lucratifs. L’on apprend également que le nombre de sportifs licenciés au Maroc ne dépasse pas les 1%.

 

Al Michâal : 2024, l’année pour faire tomber la corruption. Escobar du Sahara, Billets du Mondial… Les affaires judiciaires où des personnalités politiques de poids sont impliquées étaient nombreuses en 2023. La Justice sévit ainsi d’une main de fer contre ceux qui exploitent leur position pour réaliser des bénéfices en toute illégalité. Le journal revient sur les dossiers impliquant des parlementaires et des personnalités célèbres, dont certaines ont été condamnées à la prison ferme, pour montrer que 2024 sera l’année de la lutte contre la corruption.

 

Al Watan Al Ane : Hommage à Lahcen Zinoun. Le monde de la culture et de l’art a accueilli avec tristesse l’annonce du décès du réalisateur et chorégraphe Lahcen Zinoun, mardi dernier à l’âge de 80 ans. Le défunt militait pour la protection de la richesse patrimoniale du Maroc, en luttant contre la perdition des danses traditionnelles à travers de nombreuses initiatives innovantes. Le journal présente ses condoléances à sa famille et republie un article autour de son expérience artistique.

 


AL Alam al ousbouï : Le Maroc au cœur de la tempête des changements climatiques. Le Maroc, et l’Afrique du nord en général, ne contribuent que très faiblement aux émissions de gaz à effet de serre, mais ils font partie des pays les plus impactés par le changement climatique. La part d’eau pour chaque citoyen marocain a régressé de 60% depuis 1960. Le journal consacre un dossier à cette problématique en invitant à freiner l’exploitation abusive des ressources hydriques et à une agriculture plus résistante à la sécheresse.

 

Assahifa : Le phosphate, le trésor du Maroc dont le monde a besoin pour manger. Grâce à ses réserves en phosphate, le Maroc « tient les rennes » de la sécurité alimentaire mondiale. Il transforme aussi cette richesse naturelle en carte à jouer diplomatique, estime le journal. En effet, le marché international des engrais a subi un choc après la guerre en Ukraine et les sanctions sur la Russie, aboutissant à la baisse de l’offre de 20% et à la flambée des prix du phosphate à 900 dollars la tonne (au lieu de 400).

 

Pavé parallax 1