La presse arabophone (hebdos) du 11 mars 2023
Al Oumma : Pays les plus «riches» d’Afrique : le Maroc bien positionné.
Dans sa présentation des principaux indices, le journal observe que le Maroc se maintient à la 5e place des pays les plus riches d’Afrique, grâce notamment à son PIB qui a dépassé les 142 milliards de dollars en 2021, fruit d’une économie diversifiée (agriculture, industrie et services) et ceci malgré le ralentissement de sa croissance (+2,7%). Il est dépassé dans ce classement par des pays qui s’appuient grandement sur leurs ressources naturelles (pétrole, gaz, minéraux) que sont le Nigéria (440 MM$), l’Afrique du Sud (419 MM$), l’Egypte (404 MM$) et l’Algérie (163 MM$).
Al Mountakhab : Les décisions «inacceptables» de la CAF.
Les décisions de la CAF au sujet de la non-participation du Maroc au CHAN d’Algérie et les discours hostiles à l’égard du royaume durant la cérémonie d’ouverture de cette compétition étaient «prévisibles», mais ne sont pas pour autant acceptables, estime l’hebdo. La CAF veut apaiser les tensions et contenir ces incidents en ce contentant d’un avertissement adressé à la fédération algérienne, ce qui a étonné la FRMF car la sélection nationale a été clairement privée d’accès en Algérie. Les responsables de ce pays ont autorisé des propos touchant à l’intégrité territoriale du Royaume dans une compétition continentale. La FRMF a décidé de faire appel de ces décisions en espérant que d’autres, plus «justes», soient prises.
Al Watan Al Ane : Partenariat Algéro-iranien pour armer le polisario.
Tous les rapports reçus par l’UE et le Pentagone convergent vers la même vérité : l’Iran a armé les séparatistes du polisario, à travers l’intermédiaire de l’Algérie, avec un arsenal militaire «moderne» dont des drones. L’Iran fait d’une pierre deux coups : promouvoir son industrie militaire et renforcer sa présence au Maghreb. Le journal consacre un dossier à cette volonté à peine camouflée du pays chiite d’embraser la région par tous les moyens en tentant d’absorber le polisario et d’en faire sa milice maghrébine.
Al Michâal : La fin du Leader.
L’hebdo a interrogé l’un des cadres du PJD, Abdelaziz Aftati, autour de la «disparition» des symboles du parti, entre ministres et parlementaires remis dans l’ombre par le dernier scrutin général. Aftati a blâmé les médias disant que c’est leur rôle de les contacter et d’avoir de leurs nouvelles. Al Michâal a donc suivi le «conseil» d’Aftati et a élaboré un dossier autour des figures du parti qui ont préféré se mettre en retrait (El Othmani, Ramid, Khalfi, Boulif, Daoudi, Amara). Certains zappent systématiquement les réunions et événements internes et vaquent à leurs business respectifs, laissant le «grand leader», Abdelilah Benkirane, seul dans une coquille (presque) vide.
Al Ousboue : Cette Moudawana qui divise les partis politiques.
C’est un dossier qui a forcé les partis politiques à explorer à nouveau leurs référentiels idéologiques, des référentiels qu’ils mettent habituellement de côté lorsqu’il s’agit d’alliances dictées par les résultats électoraux. Le Code de la Famille, ou la «Moudawana», divise, et les indices d’une «bataille» proche se font nombreux. C’est un dossier tellement chaud que le RNI a tenu d’emblée à assurer qu’il est «un parti conservateur», évitant ainsi de s’associer à ses alliés «modernistes» du gouvernement que sont le PAM et son SG Abdellatif Ouahbi.
Al Ayam : Hammouni : «travailler en silence» est anti-démocratique.
Le député phare du PPS et chef de son groupe à la Chambre des Représentants, Rachid Hammouni, suit les performances gouvernementales à la loupe. Il revient à la charge en rappelant à l’Exécutif que son slogan, «nous travaillons en silence», est contre les principes de la démocratie et qu’il lui faut communiquer sans cesse autour de ses actions et de son bilan. Le député a aussi critiqué avec virulence la hausse du chômage dans les secteurs productifs et la stratégie agricole qui a «abouti à la raréfaction des ressources hydriques».
La presse arabophone du jeudi 18 septembre 2025
ASSABAH : Projets communaux détournés à des fins électorales. À l’approche des élections, plusieurs communes urbaines et rurales sont accusées d’instrumentaliser les crédits du Fonds…
La presse arabophone du mercredi 17 septembre 2025
ASSAHRA AL MAGHRIBIA : Casablanca accueille la plus grande édition de Préventica Afrique. Du 11 au 13 novembre, Casablanca sera l’hôte de la plus vaste…
La presse arabophone du mardi 16 septembre 2025
RISSALATE AL OUMMA : Parc automobile de l’État : 3,1 MMDH en 2025. Selon Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, les crédits destinés…
La presse arabophone du lundi 15 septembre 2025
ASSAHRA AL MAGHRIBIA : Rabat met la cybersécurité à l’honneur. Du 15 au 19 septembre, Rabat accueille la Semaine régionale de la cybersécurité, organisée par…
La presse arabophone (hebdos) du samedi 13 septembre 2025
AL OUSBOUE : Course au pouvoir politique. Les partis politiques marocains, majorité comme opposition, sont en campagne intensive pour constituer le futur "gouvernement du Mondial"…
La presse arabophone du vendredi 12 septembre 2025
ASSAHRA AL MAGHRIBIA : Rabat accueille la 40e session du Forum Crans Montana. Du 1er au 4 octobre, Rabat abritera la 40e session du Forum…
La presse arabophone du jeudi 11 septembre 2025
ANNAHAR AL MAGHRIBIYA : CDH : le Maroc reçoit un soutien renforcé. Lors de la 60ᵉ session du Conseil des droits de l’Homme à Genève,…
La presse arabophone du mercredi 10 septembre 2025
ASSAHRA AL MAGHRIBIA : Reprise des réunions sur la réforme des retraites. La commission technique dédiée à la réforme des systèmes de retraite reprendra ses…
La presse arabophone du mardi 9 septembre 2025
AL AKHBAR : Rentrée politique sous tension. La rentrée politique s’annonce chargée pour le gouvernement et les partis, confrontés à de multiples défis : mise…