Temps de lecture : 5 minutes

La presse arabophone du vendredi 6 octobre 2023

Temps de lecture : 5 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 5 minutes

Lekjaâ et l’espoir d’une finale du Mondial à Casablanca | Le Royaume du football | Une initiative pour nettoyer les camps et douars sinsitrés | Huile d’olive : des spéculateurs s’apprêtent à flamber le marché | Ouahbi, défenseur des libertés individuelles | Casablanca : 16 patients victimes de cécité à l’hôpital 20 août |

Temps de lecture : 5 minutes

Bayane Al Yaoum : Lekjaâ et l’espoir d’une finale du Mondial à Casablanca. L’attribution de l’organisation de la Coupe du Monde 2030 au Maroc, à l’Espagne et au Portugal est l’actualité sportive la plus en vue au monde durant les dernières 24 heures. Le journal revient sur l’annonce faite par le Cabinet Royal de cette heureuse nouvelle, sur les détails des précédentes candidatures du Royaume pour abriter le Mondial (1994, 1998, 2006, 2010 et 2026) et sur les déclarations à chaud du président de la FRMF, Fouzi Lekjaâ, qui informe de la tenue d’une réunion tripartite à Rabat le 18 octobre et qui dit entretenir l’espoir que la finale de cette édition centenaire se déroule au futur stade de Casablanca.

 

Al Ahdath Al Maghribia : Le Royaume du football. Depuis l’appel de SM le Roi à renforcer les infrastructures du sport en 2008, une marche vers l’excellence s’est enclenchée dans ce secteur. Le journal revient sur les évolutions marquantes qu’a connues ce secteur depuis et qui expliquent les performances excellentes des sélections nationales et la capacité du Maroc à organiser les plus grands événements sportifs. Le journal se focalise aussi sur le Complexe Mohammed VI de Maamoura (lieu des stages de préparation des sélections) qui comporte les meilleures installations possible pour permettre aux joueurs et au staff de se concentrer au maximum (dont un hôtel 5 étoiles sur 10.000 m3).

 

Assahraa Al Maghribia : Une initiative pour nettoyer les camps et douars sinsitrés. La province d’El Haouz a rendez-vous, dimanche, avec l’organisation de la première édition de l’initiative nationale « Nakki Bladi » (je nettoie mon pays). Ses organisateurs comptent sur l’adhésion de 1000 personnes aux opérations de nettoyage et de collecte de déchets qui cibleront les camps et les douars d’Asni, Imlil, Amezmiz et Taroudant. Ils aspirent ainsi, entre autres, à soutenir les victimes du séisme, encourager le bénévolat et renforcer la prise de conscience sur l’importance de préserver l’environnement.

 

Al Massae : Huile d’olive : des spéculateurs s’apprêtent à flamber le marché. Alors que la campagne de récolte d’olives est en cours, certains spéculateurs s’orientent vers les zones où l’offre est relativement abondante pour en acheter des quantités importantes, apprend le journal de ses sources. Ils visent ainsi à en stocker en masse pour pouvoir contrôler les prix de ce fruit et ses huiles. Autrefois présente dans toutes les maisons, l’huile d’olive devrait devenir un produit luxueux si ces pratiques subsistent, commente le journal.

 


Assabah : Ouahbi, défenseur des libertés individuelles. Le ministre de la Justice Abdellatif Ouahbi défend les libertés individuelles à voix haute, malgré les pressions et les critiques vives de certains courants politiques et de ses détracteurs. Mercredi, il a attiré l’attention des hôteliers sur une pratique peu flatteuse : ces derniers refusent aux femmes de réserver des chambres d’hôtel dans les villes où elles résident. Ouahbi considère cette pratique absurde et compte la criminaliser, étant donné que cette interdiction imposée par les hôteliers n’a aucun fondement juridique.

 

Al Akhbar : Casablanca : 16 patients victimes de cécité à l’hôpital 20 août.
L’administration de l’hôpital 20 août de Casablanca a ouvert une enquête après que 16 patients ont perdu provisoirement la vue au sein de l’établissement. Ces derniers sont venus pour des injections dans la rétine (dont le coût est de 3.000 DH) mais ont commencé à perdre graduellement la vue dans les heures qui suivent ces injections, ce qui a déclenché un état d’alerte général. Cinq d’entre eux se sont complètement rétablis après des soins intensifs, et le reste donne des signes d’amélioration de leur condition, assure l’hôpital.

 

Pavé parallax 1