Temps de lecture : 4 minutes

La presse arabophone du vendredi 29 décembre 2023

Temps de lecture : 4 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 4 minutes

Dounia Batma sous la menace de l’arrestation | Aide sociale : un bon produit, un marketing « moyen » | De nouveaux critères pour la composition des cigarettes | Séisme : un programme pour l’accompagnement des commerçants | Le Roi, le cœur battant du royaume | CAN 2023 : Regragui défend ses choix |

Temps de lecture : 4 minutes

Al AKhbar : Aide sociale : un bon produit, un marketing « moyen ». La première tranche de l’aide sociale directe vient d’être octroyée aux familles répondant aux critères d’éligibilité et qui se sont inscrites au Registre social unifié. En toute honnêteté, ce programme est une « révolution » dans l’histoire du Maroc indépendant, estime le journal en soulignant que cet événement devait être célébré à l’heure où il est passé quasiment inaperçu.

 

Al Massae : De nouveaux critères pour la composition des cigarettes. À partir du 1ᵉʳ janvier 2024, de nouveaux critères relatifs à la composition des cigarettes en vente sur le marché national seront pris en considération, indique l’Administration des douanes et des impôts indirects. Les taux maximaux ont été fixés à 10 mg de goudron, 1 mg de nicotine et 10 mg de monoxyde de carbone.

 

Assabah : Dounia Batma sous la menace de l’arrestation. La chanteuse Dounia Batma peut être arrêtée à n’importe quel moment : la Cour de cassation a refusé sa demande de recours contre la peine dont elle a écopé dans l’affaire « Hamza mon BB ». La chanteuse devrait donc purger sa peine confirmée en appel, qui est d’une année ferme.

 

Bayane Al Yaoum : CAN 2023 : Regragui défend ses choix. Le sélectionneur national a dévoilé la liste des 27 joueurs qui prendront part à la CAN 2023 le mois prochain en Côte d’Ivoire. Regragui a assuré que les nouveaux visages convoqués ne sont pas là pour être testés, mais qu’il est bel et bien convaincu de leurs aptitudes. Il a aussi défendu ses choix face aux reproches de « négligence » envers certains noms comme Rahimi et Hrimate.

 


Bayane Al Yaoum : Séisme : un programme pour l’accompagnement des commerçants. Le ministre de l’Industrie et du Commerce a annoncé la mise en place d’un programme pour l’accompagnement des commerçants touchés par le séisme d’Al Haouz. Ce programme a été soumis à l’évaluation par les autorités concernées en vue de son application, a dit le ministre.

 

Bayane Al Yaoum : Le Roi, le cœur battant du Royaume. L’année 2023 a connu le lancement de plusieurs grands projets de développement et de réformes sous l’impulsion de SM le Roi. Le journal consacre un dossier à ces chantiers, pour ne citer que la mise en œuvre de la généralisation de la protection sociale, l’aide sociale directe, la réforme du Code de la famille et la reconstruction des zones sinistrées par le séisme d’Al Haouz.

 

Pavé parallax 1