Temps de lecture : 4 minutes

La presse arabophone du vendredi 23 février 2024

Temps de lecture : 4 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 4 minutes

La confiance, le mot de passe marocain | FRMF : un scandale arbitral devant la Commission d’éthique | Casablanca : le Busway opérationnel dès la semaine prochaine | Les prix de la volaille interpellent la FGD | Qualifs JO 2024 : la sélection féminine affronte son homologue tunisienne | Journée mondiale de la langue maternelle : la Darija célébrée à Casablanca |

Temps de lecture : 4 minutes

Al Ahdath Al Maghribia : La confiance, le mot de passe marocain. Confiance et respect sont les maitres mots de la nouvelle relation que le Maroc et l’Espagne entretiennent. Le journal revient sur la visite de travail du président du gouvernement d’Espagne au Maroc pour mettre en avant ces valeurs sur lesquelles le royaume capitalise dans ses relations avec ses partenaires. Cette visite s’est révélée être un succès malgré les tentatives « d’autres voisins à nous » pour la prévenir, sans succès, note le journal.

 

Assabah : FRMF: un scandale arbitral devant la Commission d’éthique. La Commission d’éthique de la FRMF a rapidement interagi avec la plainte d’un arbitre suspendu à vie par la Commission de discipline. Il exige de la Commission d’approfondir l’enquête sur un précédent match entre le Raja de Casablanca et le Chabab de Mohammedia, match après lequel il avait été suspendu. La Commission d’éthique a depuis écouté neuf arbitres pour déterminer si le concerné avait reçu un montant pour jouer l’intermédiaire auprès des arbitres de ce match ou non.

 

Assabah : Casablanca : le Busway opérationnel dès la semaine prochaine. Des mois après l’échéance initiale fixée pour leur inauguration, les lignes du Busway de Casablanca seront finalement opérationnelles dès le 1ᵉʳ mars. La première couvrira 20 stations sur 12 km et la 2ᵉ en assurera 22 sur une longueur de 12,5 km. Le prix du ticket vient d’être fixé par le Conseil de la ville de Casablanca à 6 DH.

 

Al Massae : Les prix de la volaille interpellent la FGD. La flambée des prix de la viande de volaille a pris une telle ampleur à quelques jours du Ramadan que des partis politiques s’inquiètent de sa persistance. La Fédération de la gauche démocratique a saisi le gouvernement à ce sujet à travers sa députée, Fatima Tamni, l’appelant à adopter rapidement des mesures pour stabiliser ces prix qui se sont récemment envolés, atteignant 25 DH/kg pour la viande de poulet dans la majorité des marchés locaux.

 


Bayane Al Yaoum : Qualifs JO 2024 : la sélection féminine affronte son homologue tunisienne. Les Lionnes de l’Atlas ont rendez-vous, aujourd’hui vendredi, avec leurs homologues tunisiennes. Elles jouent le match aller du 3ᵉ tour (avant-dernier) des qualifications de la Zone Afrique pour les JO de Paris 2024. Avant son départ mercredi à Tunis, la sélection nationale avait effectué un stage d’entrainement de trois jours au complexe Mohammed VI avec la participation de 29 joueuses.

 

Assahraa al maghribia : Journée mondiale de la langue maternelle : la Darija célébrée à Casablanca. Le Centre du Développement de la Darija a célébré, mercredi au Complexe Culturel Hassani de Casablanca, la Journée mondiale de la langue maternelle (21 février). L’événement a porté le nom de « Darija Day » et a connu la participation de chercheurs, mais aussi d’artistes. Le Centre, fondé par Noureddine Ayouch, vise à jeter la lumière sur le rôle de la Darija dans l’enrichissement de la diversité culturelle au Maroc.

 

Pavé parallax 1