Temps de lecture : 5 minutes

La presse arabophone du vendredi 22 mars 2024

Temps de lecture : 5 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 5 minutes

Istiqlal : Zoumi se rebelle contre les directives de Baraka | Interdiction des activités « syndicales » dans les facultés de médecine et de pharmacie | Espagne : le Maroc n’a pas espionné Sanchez et ses ministres | Angola, première épreuve après la déroute de la CAN | Enquête avec le président du conseil municipal de Safi | Rabat : l’élection du maire lundi prochain |

Temps de lecture : 5 minutes

Assabah : Istiqlal : Zoumi se rebelle contre les directives de Baraka. La présidente de l’Organisation de la Femme Istiqlalienne (OFI) Khadija Zoumi a refusé de suivre « les consignes amicales et fraternelles » du SG du parti Nizar Baraka au sujet de l’affaire Mediane-Mansouri. Alors que Baraka avait demandé à la militante de s’abstenir d’émettre un communiqué sur cette affaire à l’heure actuelle pour éviter d’embraser à nouveau le parti et compromettre les préparatifs du prochain Congrès national, Zoumi a tout de même publié un communiqué solidaire avec Mansouri dans sa plainte contre le chef du groupe du parti à la première Chambre. Les réactions à son encontre ont été virulentes : certains dossiers contraignants où Zoumi était impliquée ont refait surface, tels que le scandale d’Annajat.

 

Al Ahdath Al Maghribia : Espagne : le Maroc n’a pas espionné Sanchez et ses ministres . Un rapport du Centre espagnol de renseignements vient clore le débat alimenté par des partis politiques d’extrême droite : le Maroc n’interfère pas dans les affaires internes de l’Espagne et n’a espionné aucun responsable politique ou gouvernemental espagnol. Le Parti Populaire et le mouvement Vox n’ont cessé de clamer que le Maroc a piraté les téléphones de Pedro Sanchez et de ses ministres, ce qui a influencé la position espagnole dans le dossier du Sahara. Chose que dément le nouveau rapport, ainsi que les précédents témoignages de hauts responsables du voisin ibérique devant le Parlement européen.

 

Al Akhbar : Interdiction des activités « syndicales » dans les facultés de médecine et de pharmacie. La crise que connaissent les facultés de médecine et de pharmacie a pris un nouveau tournant. Après la décision des étudiants de boycotter les cours pratiques, théoriques et les examens, le ministère de l’Enseignement supérieur est passé à la vitesse supérieure en annonçant la dissolution de tous les bureaux d’étudiants, l’interdiction de leur activité et la convocation de 52 membres de différentes facultés pour comparaitre devant des conseils de discipline. Les présidents des universités auxquelles ces facultés sont affiliées ont traduit cette décision à des dates différentes (le 19 mars par l’Université Hassan II de Casablanca et le 20 mars par l’UM5 de Rabat, par exemple). La commission nationale des étudiants de ces facultés a annoncé qu’elle va « défier » la décision d’interdiction.

 

ASSAHRAA AL MAGHRIBIA : Angola, première épreuve après la déroute de la CAN. La sélection nationale affronte aujourd’hui l’Angola en match amical à 22H sur la pelouse du stade Adrar d’Agadir. Le public marocain est impatient de découvrir le nouveau visage des Lions de l’Atlas, surtout que la liste de Oualid Regragui a été porteuse de beaucoup de nouveautés. L’on attend de voir l’entrée en jeu de Brahim Diaz, Eliesse Ben Seghir et Soufiane Rahimi pour leur premier match avec le maillot national, et de découvrir également le nom qui remplacera dans la durée Romain Saïss en tant que nouveau binôme de Nayef Aguerd en défense centrale.


Al Massae : Enquête avec le président du conseil municipal de Safi. La police a entendu le président du conseil municipal de Safi au cours de cette semaine après une plainte déposée par une association locale auprès de la Présidence du ministère public faisant part de suspicions de falsification. Lors de l’interrogatoire qui a duré près de 4 heures, l’élu a été confronté au PV d’un huissier de justice attestant qu’il a été contrôlé alors qu’il portait le registre de présence du conseil en se dirigeant vers les maisons de certains membres élus pour recueillir leur signature à domicile. Pourtant, la loi oblige les membres des conseils territoriaux à assister aux sessions et le recueil des signatures se fait après leur accès à la salle de réunion.

 

Bayane Al Yaoum : Rabat : l’élection du maire lundi prochain. Les autorités de Rabat ont fixé lundi prochain comme date de l’élection du nouveau maire de Rabat. Il est prévu que le vote se déroule au siège de la Wilaya de la capitale. Aussi, l’élection de Fatiha El Moudni à ce poste est attendue, compte tenu qu’elle se présente seule à ce scrutin. Selon les sources du journal, le RNI s’est fortement mobilisé pour conserver ce poste occupé précédemment par Asmae Rhlalou, qui porte les couleurs du parti. Ce dernier a pu s’assurer du soutien de ses alliés (PAM et PI) pour garder la main mise sur le conseil de la ville.

Pavé parallax 1