Temps de lecture : 5 minutes

La presse arabophone du vendredi 21 juillet 2023

Temps de lecture : 5 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 5 minutes

Sahara : la reconnaissance israélienne, une décision « juste et clairvoyante» | Maroc – Espagne : un nouveau coup contre le terrorisme | « Ma routine quotidienne » derrière la suspension d’une infirmière | Intermédiation dans des dossiers judiciaires : Quatre avocats en prison | Deroua : « l’boufa » met les autorités en état d’alerte | Sonarges candidate pour la gestion du Complexe Mohammed V

Temps de lecture : 5 minutes

Assahraa Al Maghribia : Sahara : la reconnaissance israélienne, une décision «juste et clairvoyante». À l’instar des titres parus ce vendredi, le journal se fait l’écho du message de SM le Roi Mohammed VI au Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu. Dans celui-ci, le Souverain affirme que la décision d’Israël de reconnaitre la souveraineté du Maroc sur son Sahara et de considérer favorablement l’ouverture d’un consulat à Dakhla est «juste et clairvoyante». Le Souverain a rappelé l’affermissement des relations bilatérales et que la position claire prise par M. Netanyahu «est de nature à renforcer davantage les liens entre le Maroc et Israël».

 

Al Ahdath Al Maghribia : Maroc – Espagne : un nouveau coup contre le terrorisme.

Une opération sécuritaire conjointe entre la DGST et la Guardia Civil a permis l’arrestation de deux partisans de l’organisation terroriste Daech, simultanément à Nador, au Maroc, et à Lérida, en Espagne. Les concernés entretenaient des liens avec des éléments de Daech en Syrie en vue de préparer des opérations terroristes en Europe. «Cette opération conjointe démontre à nouveau l’importance de la coopération sécuritaire (…) entre le Royaume du Maroc et ses alliés, dans un contexte régional et international marqué par l’exacerbation de la menace terroriste», a indiqué la DGST dans un communiqué.

 

Al Akhbar : «Ma routine quotidienne» derrière la suspension d’une infirmière. Elle publiait des vidéos quotidiennes depuis les salles d’opérations, de réanimation ou de maternité sur Tik Tok : une infirmière stagiaire a été suspendue provisoirement par l’administration de l’hôpital régional Mohammed V de Tanger. La concernée documentait ses moments de formation en vidéo, montrant parfois des malades et des nouveaux nés, ce qui n’a pas manqué d’attirer les foudres des cadres médicaux qui estiment que l’infirmière concernée touche par ses actions à la dignité des malades et transgressent le secret professionnel.

 

Bayane Al Yaoum : Intermédiation dans des dossiers judiciaires : Quatre avocats en prison.

Le juge d’instruction près la Cour d’appel de Casablanca a décidé de la poursuite en état d’arrestation de quatre avocats et leur admission à la prison locale d’Oukacha. C’est pour leur implication présumée dans le dossier médiatisé de l’«intermédiation dans des affaires portées devant la justice». Les avocats, soutenus par quatre bâtonniers (dont l’actuel bâtonnier du barreau de Casablanca), ont été précédemment interrogés par les éléments de la BNPJ avant d’être déférés devant le procureur général près la Cour d’appel de Casablanca, qui a transmis leur dossier au juge d’instruction.

 


Assabah : Deroua : « l’boufa » met les autorités en état d’alerte. La ville de Deroua (province de Berrechid) s’est transformée en peu de temps en un fief pour l’boufa et ses dealers. La ville est même devenue un point de distribution de cette drogue dure similaire au crack vers les villes avoisinante comme Casablanca et Settat. La visite en cachette d’une commission de l’Intérieur et des services sécuritaires à la ville a permis de statuer sur l’étendue de l’ampleur du phénomène, ce qui promet de mener à une campagne de nettoyage de grande envergure. Aussi, plusieurs responsables locaux s’inquiètent sur leur avenir vu le laxisme montré jusque-là envers la diffusion de cette drogue.

 

Al Massae : Sonarges candidate pour la gestion du Complexe Mohammed V.

Après les nombreuses bavures et scandales d’organisation, la SDL Casa Event ne sera plus en charge de la gestion du Complexe sportif Mohammed V de Casablanca. Le Conseil communal compte étudier, lors de sa session extraordinaire prévue jeudi 27 juillet, la convention relative à la gestion de ce Complexe par Casa Event et voter sur son annulation. Il est aussi attendu de confier cette gestion à la Société nationale de réalisation et de gestion des stades (Sonarges), qui gère actuellement 5 grands stades du royaume, dont le Complexe Moulay Abdellah de Rabat.

 

Pavé parallax 1