Temps de lecture : 5 minutes

La presse arabophone du vendredi 18 août 2023

Temps de lecture : 5 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 5 minutes

Bayane Al Yaoum : Le scandale des « pastèques insalubres » arrive au Parlement.

La découverte récente de traces de pesticides dans une livraison de pastèques dans un supermarché au Maroc remet au goût du jour les problématiques liées à l’usage des produits phytosanitaires dans l’agriculture. Les inquiétudes des citoyens et des associations de défense des droits du consommateur ont été portée au Parlement par les députés de la Première Chambre. L’un d’eux a soumis une question écrite au ministre de l’Agriculture, s’interrogeant sur les mesures en place tant pour le suivi de l’usage des pesticides (périmés, interdits ou inadéquats aux cultures concernées) que pour le contrôle de la qualité des produits agricoles dans les marchés.

 

Al Ahdath Al Maghribia : Une aventure marocaine sur des quadricycles solaires .

Les aventuriers marocains Youssef El Haouass et Salim Ghandi ont entamé, la semaine dernière à Laâyoune, un périple qui va les mener à Dubaï à bord de quadricycles fonctionnant à l’énergie solaire. Par cette action, ils veulent marquer de leur présence à la COP 28 qui débutera en novembre prochain dans la ville émiratie. Les deux aventuriers traverseront Agadir, Marrakech, Rabat et Tanger avant d’emprunter le 26 août le détroit du Gibraltar vers l’Espagne, pour parcourir au total une distance de 15.000 kilomètres dans ce voyage durant lequel ils traverseront de nombreux pays d’Europe et du Golfe.

 

Assabah : Rentrée footballistique difficile pour plusieurs clubsÀ une semaine du début de la nouvelle saison, plusieurs clubs n’ont pas pu renouveler l’accréditation livrée par le ministère. Pour obtenir cette accréditation renouvelable tous les 4 ans, les clubs doivent respecter certaines conditions dont la tenue d’assemblées générales dans les délais impartis, le respect des procédures d’adhésion, du règlement interne et de l’accord avec la société sportive. Le ministère n’a pas ratifié la majorité des accords signés entre les clubs et les sociétés sportives qu’ils ont créé et auxquelles ils délègues les prérogatives de gestion, note le journal.

 

Al Akhbar : Des marchés suspects à l’ONDA. La situation serait tendue au sein de l’Office National des Aéroports (ONDA). À en croire les sources du journal, la directrice générale de l’Office Habiba Laklalech n’aurait plus la main mise sur la gestion des affaires de ce dernier au profit de certains grands responsables, dont l’influence dépasserait celle de La DG. Des entreprises spécifiques s’accaparent la majorité des marchés publics de l’ONDA, note aussi le journal en indiquant que la Direction de l’aviation civile (ministère du Transport) a envoyé des correspondances à l’Office au sujet de certains marchés.

 


Assahraa Al Maghribia : L’incendie de la forêt de Maghraoua totalement maitrisé .

Au bout de 6 jours d’efforts intenses, les équipes d’intervention terrestre et aérienne ont pu venir à bout de l’incendie qui a ravagé la forêt de Maghraoua (province de Taza). Les flemmes ont été totalement maitrisées mercredi à 19h selon le directeur provincial de l’ANEF à Taza, après avoir englouti quelques 790 hectares de couvert végétal. 70% du couvert endommagé est constitué de « plantes secondaires et d’alfa », précise le responsable en rassurant que les habitants des zones limitrophes du site de l’incendie ont pu retourner chez eux.

 

Al Massae : 47 MMDH de rentrées douanières à fin juillet. Selon la Trésorerie Générale du Royaume (TGR), les rentrées douanières nettes ont atteint 47,26 milliards de dirhams à fin juillet dernier, en baisse de 3,3% par rapport à la même période de 2022. Ces revenus, composés des taxes douanières (8,21 MMDH), de la TVA sur les importations (29,98 MMDH) et de la taxe intérieure sur les produits énergétiques (31,53 MMDH), prennent en considération les exonérations et les restitutions (39 millions de dirhams), détaille la TGR.

 

Pavé parallax 1