Temps de lecture : 4 minutes

La presse arabophone du vendredi 17 novembre 2023

Temps de lecture : 4 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 4 minutes

La migration des élèves vers le secteur privé s’accentue | Suspension des importations bovines depuis l’Europe | La carte judiciaire fait jaser à Meknès | Le Maroc, future base des industries de la défense | Hausse du nombre de cyberattaques en 2023 | Hausse du nombre de cyberattaques en 2023 | Hammouchi rend justice au commissaire « Messi »

Temps de lecture : 4 minutes

Assabah : La migration des élèves vers le secteur privé s’accentue. Plus de 80.000 élèves ont migré des rangs de l’école publique vers ceux du secteur privé lors de l’année scolaire passée. Ce nombre risque d’augmenter durant cette année à cause des retards accumulés suite aux grèves en série observées par les enseignants du secteur public. Cette «hémorragie», observable depuis quelques années, risque de s’accentuer, estime le journal.

 

Al Ahdath Al Maghribia : Suspension des importations bovines en provenance d’Europe. Les autorités compétentes ont annoncé la suspension des importations de vaches et de veaux à viandes en provenance de l’Europe jusqu’à nouvel ordre. La cause en est la propagation de la maladie de la «langue bleue», qui touchent les ruminants, dans le Vieux Continent. Rien qu’en France, 2.954 foyers de cette maladie ont été énumérés selon le dernier bilan en date.

 

Al Massae : La carte judiciaire fait jaser à Meknès.
L’adoption, début novembre en Conseil de gouvernement, du décret relatif à l’établissement de la carte judiciaire du Royaume, a suscité une grande polémique à Meknès. En vertu de ce décret, les tribunaux administratifs et de commerce de la ville seront «déportés» à Fès. Pour les habitants de la capitale ismaélienne, c’est le coup de trop dans le processus de «vider» la ville de ses institutions et services et de pousser les citoyens à voyager pour régler leurs affaires administratives.

 

Bayane Al Yaoum : Le Maroc, future base des industries de la défense. Le ministre délégué chargé de l’Administration de la défense nationale, Abdellatif Loudiyi, assure que les industries de la défense et des équipements militaires ont de beaux jours devant elles au Maroc. Intervenant devant la Commission des affaires extérieures et de la défense nationale au Parlement, Loudiyi a expliqué que le Royaume a reçu plusieurs demandes d’entreprises étrangères désireuses de s’y implanter et d’investir dans le secteur.

 


Assahraa Al Maghribia : Hausse du nombre de cyberattaques en 2023. La Direction générale de la sécurité des systèmes d’information a relevé une hausse du nombre de cyberattaques dirigées contre des institutions marocaines. Depuis le début d’année, le Centre de vigilance, de détection et de lutte contre les attaques informatiques relevant de la Direction a traité quelque 150 incidents cybernétiques et a publié 464 bulletins et notes, dont 133 bulletins d’alerte critique.

 

Al Akhbar : Hammouchi rend justice au commissaire « Messi ». Le commissaire M.S, surnommé Messi, était connu durant ses années de services à Agadir, Inezgane et Arfoud. Il a été récemment inculpé dans une affaire de trafic de drogue et condamné à deux années de prison, dont une année ferme, en première instance, avant d’être innocenté en appel. Le DG de la sureté nationale et de la sureté du territoire, Abdellatif Hammouchi, a décidé de rétablir le commissaire dans ses fonctions à Arfoud.

 

Pavé parallax 1