Temps de lecture : 5 minutes

La presse arabophone (hebdos) du samedi 3 février 2024

Temps de lecture : 5 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
hebdos arabophones

Temps de lecture : 5 minutes

Gazoduc Maroc-Nigeria, le projet du siècle en Afrique | CAN : « ni ivoire, ni couronne ! » | Les Amazighs sont-ils les « premiers habitants du Maroc »? | Mariage de la fille de Mayara : la vérité sur les accusations d’esclavagisme | Ghita Mezzour et « Lâam Zine » | L’Algérie, « le cancer » implanté par la France en Afrique du Nord |

Temps de lecture : 5 minutes

Al Mountakhab : CAN : « ni ivoire, ni couronne ! ». Dans sa lecture de la sortie « triste et prématurée » des Lions de l’Atlas de la CAN en cours, le journal considère qu’il s’agit d’un échec pour le football national, «condamné à vivre sur le souvenir de l’unique sacre réalisé en 1976 en Ethiopie». Il s’interroge aussi sur le désir du sélectionneur Walid Regragui de continuer l’aventure en sélection et estime que Nayef Aguerd a été le meilleur joueur marocain de la compétition.

 

Al Ayam : Les Amazighs sont-ils les premiers habitants du Maroc ? C’est le débat soulevé par un livre récemment paru. Des doutes ont été soulevés quant à l’authenticité de certaines informations historiques présentées dans les livres scolaires, dont celles stipulant que les Amazighs seraient les premiers à avoir investi la zone géographique sur laquelle nous vivons. L’histoire du Maroc aurait été, selon Abdallah El Aroui, rédigée pendant longtemps par «des amateurs sans qualifications». Le journal ouvre cette page avec l’anthropologue Abdallah Hamoudi, les chercheurs Mohamed Jabroun et Ahmed Assid et le professeur universitaire Rachid Idrissi.

 

Al Michaal : Mariage de la fille de Mayara : la vérité sur les accusations d’esclavagisme. La 3ᵉ personnalité dans l’organigramme de l’État, à savoir le président de la Chambre des Conseillers, Enaam Mayara, a été récemment au centre d’une polémique nourrie par des accusations d’esclavagisme. Lors du mariage de sa fille, tenu les 11, 12 et 13 janvier à Laayoune, « deux esclaves » auraient été présentés comme cadeaux à la mariée. Il s’agit, selon le journal, de deux dames auxquelles la mission de garder les cadeaux de la mariée avait été confiée. L’une d’elles confie au journal sa frustration de ces accusations et sa volonté de poursuivre ceux qui les ont véhiculés en justice.

 

Al Ousboue Assahafi : Ghita Mezzour et « Lâam Zine ». Selon le journal, la ministre de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, Ghita Mezzour, n’a appris sa nomination à son poste ministériel actuel qu’aux derniers instants. Depuis sa prise de fonction, elle ne cesse de répéter la phrase « Lâam Zine » (l’année est bonne) en relation avec le secteur numérique, «elle qui considère que le coût d’Internet au Maroc est parmi les moins chers au monde et que l’administration est obligée de communiquer en arabe», des données que la réalité du terrain dément, considère le journal.

 


Al Alam Al Ousboui : Gazoduc Maroc-Nigeria, le projet du siècle en Afrique. Le projet de gazoduc Maroc – Nigéria est l’un des projets ambitieux qui matérialisent la stratégie marocaine en Afrique, basée sur la rationalité, la clarté et le souhait sincère d’établir des relations gagnant-gagnant et consacrer une coopération sud-sud fructueuse. Le journal consacre un dossier à cette initiative royale voulue économique à travers ce lien énergétique, mais qui permettra la formation d’alliances politiques fortes avec les pays d’Afrique de l’Ouest.

 

Al Watan Al Ane : L’Algérie, « le cancer » implanté par la France en Afrique du Nord. Le clap de fin de « l’Accord d’Alger pour la Paix et la Réconciliation au Mali » n’a pas été annoncé fortuitement par le pouvoir au Mali. Les autorités locales ont compris que l’Algérie et la France avaient conclu des deals concernant Bamako instaurant une « nouvelle formule » de la présence française dans la région. Le journal prend cet exemple pour montrer l’impact de l’Algérie et ses politiques coordonnées avec la France dans la déstabilisation de la région du Sahel.

 

Pavé parallax 1