Temps de lecture : 4 minutes

La presse arabophone (hebdos) du samedi 28 octobre 2023

Temps de lecture : 4 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
hebdos arabophones

Temps de lecture : 4 minutes

Les mausolées, ce tabou | Le rêve du « Roi des pauvres » se réalise | PLF : Le grand gagnant et le grand perdant | La liste finale de la CAN en préparation | L’histoire d’un bateau chargé d’armes à destination de la résistance algérienne | Le manque de confiance dans l’Enseignement

Temps de lecture : 4 minutes

Al Ousboue : PLF : Le grand gagnant et le grand perdant. Le gouvernement d’Akhannouch n’hésite pas à brandir les slogans sociaux. Cependant, la Loi de finances, qui dévoile le véritable visage de l’État, reflète une tendance forte vers la taxation à tout-va. Les mesures fiscales touchent à des produits de base telles que l’eau, l’électricité, le thé, le sucre, la farine… Ce qui signifie, selon le journal, la suppression progressive de la caisse de compensation qui a longtemps été un abri pour les catégories vulnérables. Les taxes feront de la Trésorerie de l’État le grand gagnant, et du citoyen le grand perdant.

 

Al Mountakhab : La liste finale de la CAN en préparation. Le prochain stage de la sélection nationale de football en novembre, mois durant lequel le Maroc disputera ses deux premiers matchs qualificatifs au Mondial 2026 contre l’Erythrée et la Tanzanie, sera décisif dans la préparation de la liste finale de la CAN prévue en Côte d’Ivoire en janvier. Regragui et ses adjoints devront convoquer une liste élargie de 30 joueurs à ce stage pour une évaluation plus large.

 

Al Ayam : L’histoire d’un bateau chargé d’armes à destination de la résistance algérienne. Dans ses mémoires, le résistant marocain Hamdoun Chourak rapporte le rôle de la résistance nationale dans le soutien à son homologue algérienne. Il revient sur un épisode connu de l’époque, celui du transport de plusieurs tonnes d’armes en Algérie, en coopération avec Boudiaf, via un Yacht au nom de Dinah en 1955. L’épisode retrace une période de fraternité et de soutien à la révolution algérienne que le régime actuel du voisin de l’est tente d’occulter.

 

Al Watan Al Ane : Le manque de confiance dans l’Enseignement. Le ministre de l’Éducation nationale consacrera-t-il le manque de confiance dans le secteur de l’enseignement ? Il avait alerté sur ce phénomène lorsqu’il était à la tête de la Commission spéciale sur le modèle de développement. Benmoussa avait dressé une feuille de route 2022-2026 pour changer le visage de l’école publique, dont l’appui aux ressources humaines.  Mais les deux ans de réunions, de dialogue, de promesses et d’attente ont sapé cette confiance mise en lui par les cadres pédagogiques, estime le journal.

 


Al Alam Al Ousboui : Les mausolées, ce tabou. Le journal consacre un dossier aux mausolées et à leur place dans l’imaginaire collectif marocain. La visite de ces tombes de saints représente une partie importante de la vie spirituelle des Marocains. Cette pratique, essentielle dans la société marocaine, n’est pas contradictoire avec la religion et ses rites, explique le journal en recourant à des experts pour décrypter le phénomène.

 

Al Michaal : Le rêve du « Roi des pauvres » se réalise. 248 milliards de dirhams. C’est le coût de 5 programmes structurels sociaux lancés par SM le Roi Mohammed VI : le soutien à l’acquisition d’un logement, le soutien social direct à travers le Registre Social Unifié, la généralisation de la protection sociale, le Fonds de lutte contre le covid et la reconstruction et la mise à niveau des provinces touchées par le séisme. Le journal s’y intéresse en les qualifiant de projets qui prouvent le changement profond au Maroc sous la direction du Souverain, le « Roi des pauvres ».

 

Mais encore

La presse arabophone du mercredi 1 mai 2024

Temps de lecture : 6 minutes Pour le PJD, l’augmentation des salaires est une forme de «corruption» | L’UGTM appelle le gouvernement à respecter ses engagements | Dialogue social : un accord courageux | Biens publics: une ONG demande que des antennes GPS soient installées sur le…

La presse arabophone du mardi 30 avril 2024

Temps de lecture : 7 minutes Aïd Al-Adha 2024 : une hausse attendue de 15% | Le CESE se penche sur la « filière maritime » | Subventions de l’Union européenne : les marins veulent porter plainte auprès de l’Agence de recouvrement des fonds publics | Football : un sup…

La presse arabophone du lundi 29 avril 2024

Temps de lecture : 5 minutes Driss Lachgar : le gouvernement a réalisé des chiffres records dans le chômage | Les accidents du travail et les maladies professionnelles font plus de 2.000 décès par an | Istiqlal : un Congrès non sans problèmes | Éducation nationale : deux scandal…

La presse arabophone du samedi 27 avril 2024

Temps de lecture : 6 minutes Casablanca: l’Intérieur enquête sur le sort des milliards volatilisés du Conseil de la ville | Un projet maghrébin sans le Maroc | Le secteur de la pêche se plaint de la lenteur de la tutelle | 89 mobil-homes pour les victimes du séisme d’Al Ha…

La presse arabophone du vendredi 26 avril 2024

Temps de lecture : 7 minutes Le Congrès national de l’Istiqlal démarre | Le ministre de l’Agriculture critique vivement les détracteurs de l’agriculture irriguée et les qualifie d’« ignorants » | Feux de forêts : 8 avions « canadiens » et de vastes plans de prévention au Maroc |…

La presse arabophone du jeudi 25 avril 2024

Temps de lecture : 6 minutes La France cherche activement des solutions à la crise des visas | Casablanca : Boudrika menacé d’être révoqué de ses fonctions de président | Un réseau de trafic de drogue arrêté à Agadir | Étapes décisives vers le renforcement de l’identité national…
Pavé parallax 1