Temps de lecture : 4 minutes

La presse arabophone (hebdos) du samedi 23 décembre 2023

Temps de lecture : 4 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
hebdos arabophones

Temps de lecture : 4 minutes

CAN 2023 : l’hôtel Sofia prêt à accueillir les Lions de l’Atlas | La problématique des médicaments au Maroc | Enseignement, la semaine décisive | Vers la fin de la polygamie et le début du partage des biens ? | Entre Al-Sissi et le Maroc, dix ans d’ambiguïté dans les positions officielles | Vignette et infrastructures routières, que faire?

Temps de lecture : 4 minutes

Al Michaal : Vers la fin de la polygamie et le début du partage des biens ? Selon l’article 49 du Code de la famille, un couple peut s’accorder sur l’investissement et la gestion des bénéfices et biens matériels réalisés après le mariage, et ce, dans un document séparés de l’acte de mariage. Dans le cadre du processus de la réforme en cours, des militants appellent à améliorer ce texte ou à sa modification, pour rendre le partage des biens plus effectifs. Les voix s’élèvent aussi pour mettre fin à la polygamie. Le journal fait le tour de ces propositions pour la réforme du Code de la famille.

 

Al Ousboue Assahafi : Entre Al-Sissi et le Maroc, dix ans d’ambiguïté dans les positions officielles. Abdel Fattah al-Sissi vient d’être réélu à la présidence de l’Égypte. Durant les dix années précédentes de son mandat, les relations maroco-égyptiennes ont connu des moments mitigés. Alors que la position de la quasi-totalité des pays arabes est unanime autour du refus total de s’assoir à la même table que les séparatistes du polisario, l’Égypte ne trouve aucun souci à le faire, voire à prendre part à des exercices militaires auxquelles les milices séparatistes participent. Le journal consacre un dossier aux principales crises qui ont eu lieu entre le Maroc et l’Égypte à cause du polisario.

 

Al Ayam : Enseignement, la semaine décisive. Le gouvernement a-t-il réalisé que la solution à la crise du secteur de l’Enseignement réside dans les mains des coordinations et non des syndicats ? Après avoir tourné le dos aux coordinations et à la FNE, voilà que Chakib Benmoussa (MEN) les invitent à la table du dialogue. Cette semaine sera-t-elle décisive après les signaux positifs émis par les coordinations en baissant la durée de la nouvelle grève à 2 jours au lieu de 4?

 

Al Watan Al Ane : Vignette et infrastructures routières, que faire? Dans quelques jours, les marocains devront s’acquitter de la vignette automobile. Les services de la DGI s’affaireront à collecter cette taxe obligatoire pour tout propriétaire de véhicule, alors que cette dernière doit normalement être versée aux services communaux de la ville de résidence. La philosophie derrière la vignette est que ces fonds doivent aller vers l’amélioration des infrastructures routières et leur maintenance, estime le journal.

 


Al Mountakhab : CAN 2023 : l’hôtel Sofia prêt à accueillir les Lions de l’Atlas. La FRMF a veillé à boucler tôt les préparatifs en vue de la participation de la sélection nationale à la CAN 2023 en Côte d’Ivoire. Une commission de la Fédération devancera l’arrivée des joueurs et se penchera sur les moindres détails. L’Hôtel Sofia de San Pedro sera fin prêt pour accueillir les Lions de l’Atlas. Ces derniers entameront un stage de préparation le 2 janvier et prendront leur départ vers la Côte d’Ivoire le 10 du même mois.

 

Al Alam Al Ousbouï : La problématique des médicaments au Maroc. Les médicaments sont un maillon important dans la chaine du système de la Santé qui restent l’objet de certaines contraintes et défaillances, dont leurs prix et certaines lois organiques, tant pour les pharmaciens que pour les industriels. Le journal se penche sur ces problématiques avec des experts du secteur et recueille leurs suggestions pour rendre les médicaments plus abordables.

 

Mais encore

La presse arabophone du mercredi 1 mai 2024

Temps de lecture : 6 minutes Pour le PJD, l’augmentation des salaires est une forme de «corruption» | L’UGTM appelle le gouvernement à respecter ses engagements | Dialogue social : un accord courageux | Biens publics: une ONG demande que des antennes GPS soient installées sur le…

La presse arabophone du mardi 30 avril 2024

Temps de lecture : 7 minutes Aïd Al-Adha 2024 : une hausse attendue de 15% | Le CESE se penche sur la « filière maritime » | Subventions de l’Union européenne : les marins veulent porter plainte auprès de l’Agence de recouvrement des fonds publics | Football : un sup…

La presse arabophone du lundi 29 avril 2024

Temps de lecture : 5 minutes Driss Lachgar : le gouvernement a réalisé des chiffres records dans le chômage | Les accidents du travail et les maladies professionnelles font plus de 2.000 décès par an | Istiqlal : un Congrès non sans problèmes | Éducation nationale : deux scandal…

La presse arabophone du samedi 27 avril 2024

Temps de lecture : 6 minutes Casablanca: l’Intérieur enquête sur le sort des milliards volatilisés du Conseil de la ville | Un projet maghrébin sans le Maroc | Le secteur de la pêche se plaint de la lenteur de la tutelle | 89 mobil-homes pour les victimes du séisme d’Al Ha…

La presse arabophone du vendredi 26 avril 2024

Temps de lecture : 7 minutes Le Congrès national de l’Istiqlal démarre | Le ministre de l’Agriculture critique vivement les détracteurs de l’agriculture irriguée et les qualifie d’« ignorants » | Feux de forêts : 8 avions « canadiens » et de vastes plans de prévention au Maroc |…

La presse arabophone du jeudi 25 avril 2024

Temps de lecture : 6 minutes La France cherche activement des solutions à la crise des visas | Casablanca : Boudrika menacé d’être révoqué de ses fonctions de président | Un réseau de trafic de drogue arrêté à Agadir | Étapes décisives vers le renforcement de l’identité national…
Pavé parallax 1