Temps de lecture : 4 minutes

La presse arabophone (hebdos) du samedi 18 novembre 2023

Temps de lecture : 4 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
hebdos arabophones

Temps de lecture : 4 minutes

Le parcours de rêves commence à Dar Es-Salam | « Ce qui ne tue pas rend plus fort » | Ces femmes célèbres de la Résistance | Les trois glorieuses fêtes | Enseignement : la plus grande manifestation du Maroc moderne | 12 MDH pour la reconstruction de 754 mosquées |

Temps de lecture : 4 minutes

Al Mountakhab : Le parcours de rêves commence à Dar Es-Salam. Le premier match de la sélection nationale pour le compte des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 de football a été annulé. Son adversaire du jour, l’Erythrée, a annoncé son forfait. Ceci a donné plus de temps aux poulains de Oualid Regragui pour se préparer à leur premier véritable test de ces éliminatoires : rapporter 3 points de la capitale tanzanienne Dar Es-Salam. Les Lions de l’Atlas affronteront les « Taifa Stars » mardi prochain avec un seul but : baliser le terrain pour une troisième qualification de suite au Mondial.

 

Al Ousboue Assahafi : « Ce qui ne tue pas rend plus fort ». De nombreuses sources font état de la mobilisation active des Forces Armées Royales pour contrer la menace terroriste du front polisario et détruire ses équipements militaires qui sillonnaient la zone tampon. L’engagement du royaume dans le développement de sa façade atlantique et le lancement de méga-projets infrastructurels, touristiques et de prospection minière, gazière et pétrolière le rend peu enclin à tolérer les agissements de l’Algérie et de son « poulain » armé. Le Maroc optera-t-il pour des réponses plus strictes à ces attaques terroristes, voire pour la guerre ?

 

Al Michâal : Ces femmes célèbres de la Résistance. L’obtention de l’indépendance a été le fruit de nombreux sacrifices. Les femmes marocaines y ont significativement contribué malgré la rareté des livres et des témoignages qui les évoquent. Être aux chevets des combattants dans les batailles, soigner les blessés, voire même porter les armes… Elles ont joué de nombreux rôles. Le journal consacre un dossier à ces dames telles que Yatto Bent Mouha Zayani, Malika El Fassi, Adjou Mouh, Aicha El Khattabi ou encore Touria Chaoui.

 

Al Alam Al Ousboui : Les trois glorieuses fêtes. Le Maroc célèbre ce samedi 18 novembre son indépendance. Ce jour, qui constitue une fête officielle, n’est pourtant pas le seul célébré. Les Marocains commémorent aussi le Retour (du Roi Mohammed V de l’exil) le 16 novembre, et la Renaissance le 17 novembre. Le journal consacre un dossier à ces trois événements et à leur symbolique, dont on cite le choix de la date du 18 novembre pour proclamer l’indépendance, cette date coïncidant avec la fête du Trône du temps de feu Mohammed V.

 


Al Ayam : Enseignement : la plus grande manifestation du Maroc moderne. Le mardi 7 novembre, un nouveau record a été battu dans le secteur de l’enseignement : pas moins de 200.000 enseignants ont pris part à la marche programmée à Rabat ce jour-là. Ceci en fait la plus grande marche, où forme de protestation, qu’a connu le secteur de son histoire. Ce chiffre représente plus des deux tiers du nombre de cadres pédagogiques du secteur public. Le journal analyse les causes de la détérioration de la situation.

 

Al Watan Al Ane : 12 MDH pour la reconstruction de 754 mosquées. Quelque 12,36 millions de dirhams ont été dépensés pour la démolition et la reconstruction de 754 mosquées dans le cadre du programme de réhabilitation des mosquées du monde rural. Selon le ministre des Habous et des Affaires Islamiques, le nombre de mosquées dans le monde rural s’élève à 37.717, dont 892 sont actuellement fermées sur décision des commissions provinciales chargées de contrôler l’état des bâtiments.

 

Pavé parallax 1