Temps de lecture : 4 minutes

La presse arabophone du mercredi 8 novembre 2023

Temps de lecture : 4 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 4 minutes

Les enseignants exigent le départ de Benmoussa | Sahara marocain, début d’un grand projet économique | Un nouveau commissaire pour le SIAM | Appels à classer le Polisario comme « organisation terroriste » | ASL : le Wydad poursuit ses préparatifs pour la finale | La CGEM étudie les dispositions du PLF 2024 |

Temps de lecture : 4 minutes

Assabah : Les enseignants exigent le départ de Benmoussa. Des dizaines de milliers d’enseignants ont participé au sit-in de mardi devant le parlement. Le ministre de l’Éducation nationale, Chakib Benmoussa, avait refusé d’ouvrir la voie du dialogue avec les représentants de 17 syndicats et coordinations qui ne participent pas au dialogue social, « contrairement à ses prédécesseurs qui étudiaient les doléances de ces derniers et qui proposaient des solutions concrètes ». Les grévistes ont appelé à démettre le ministre de son poste pour son refus du dialogue.

 

Al Ahdath Al Maghribia : Sahara marocain, début d’un grand projet économique. Le discours prononcé par le Roi à l’occasion du 48ᵉ anniversaire de la Marche Verte est « un cours d’ingénierie géostratégique », estime le journal. La tonalité en était claire : la fierté du Maroc et des Marocains, et la présentation des valeurs de la « Marocanité » qui ont fait de ce peuple ce qu’il est : solidarité, entraide et ouverture sur le monde. La façade atlantique étant la porte du Maroc sur l’Afrique, le Souverain a aussi proposé dans son discours le lancement d’une initiative internationale pour permettre aux pays du Sahel d’accéder à l’océan Atlantique.

 

Al Akhbar : Un nouveau commissaire pour le SIAM. Le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sadiki, a relevé le commissaire du Salon International de l’Agriculture du Maroc (SIAM), Jaouad Chami, qui occupe ce poste depuis 2006, de ses fonctions. Sadiki a nommé à sa place Hatim Benabdelkarim, propriétaire d’une société d’évènementiel qui organise des activités au profit du parti du président du conseil communal de Meknès, Jaouad Bahajji (RNI). Ce dernier aurait pressé pour la nomination de Benabdelkarim à ce poste, note le journal.

 

Bayane Al Yaoum : ASL : le Wydad poursuit ses préparatifs pour la finale. Le Wydad de Casablanca poursuit ses préparatifs pour la finale retour de l’African Super League, prévue dimanche à Pretoria (Afrique du Sud) contre Mamelodi Sundowns. Le coach, Adil Ramzi, ne pourra pas compter sur les services de son attaquant, Montassir Lahtimi, blessé lors du match aller, et de son capitaine, Yahya Jabrane, suspendu pour accumulation d’avertissements. Aussi, le club marocain cherche une solution de transport après le refus des autorités sud-africaines d’accorder l’autorisation de vol à l’avion qui devait transporter l’équipe à Pretoria.

 


Al Massae : Appels à classer le Polisario comme « organisation terroriste ». Suite à l’attaque qui a ciblé des quartiers résidentiels à Es-Semara, aboutissant au décès d’une personne et à des blessures graves chez d’autres, des acteurs de la société civile (politiciens, journalistes, militants des droits de l’Homme) ont appelé à ce que les responsables de cet acte terroriste soient amenés devant la justice pour en répondre. Plus de 270 personnalités ont signé une pétition exigeant le lancement d’avis de recherche auprès d’Interpol pour trouver ces terroristes et de classer les milices du Polisario, qui ont revendiqué l’attaque, comme organisation terroriste.

 

Assahraa Al Maghribia : La CGEM étudie les dispositions du PLF 2024. La commission de la fiscalité à la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) a tenu un point de presse à Casablanca pour dévoiler les demandes de la Confédération relatives au volet fiscal. Hakim Marrakchi, président de la commission, a relevé la hausse des taux d’intérêt dans le monde et la faiblesse de la croissance en Europe, appelant à des mesures plus précises pour protéger les intérêts des entreprises et des consommateurs.

 

Pavé parallax 1