La presse arabophone du mercredi 30 juillet 2025

Temps de lecture

Spectacles aériens et sauts pour la Fête du Trône | Attentes des Marocains envers le gouvernement | Un expert péruvien salue les avancées du Maroc | Maroc-USA : un partenariat exemplaire | PJD rejette une mission parlementaire controversée

AL ITTIHAD ALICHTIRAKI : Spectacles aériens et sauts pour la Fête du Trône. À l’occasion du 26ᵉ anniversaire de l’accession au Trône, les Forces Armées Royales organisent, les 30 et 31 juillet 2025, des shows aériens à M’diq et Martil animés par l’équipe « Marche Verte ». À Salé, la Marina de Bouregreg accueillera des sauts d’exhibition en parachute réalisés par l’équipe nationale, avec des démonstrations de précision, voiles contact, acrobaties et formations artistiques.

 

BAYANE AL YAOUME : Attentes des Marocains envers le gouvernement. Les Marocains soulignent les avancées démocratiques et développementales impulsées par SM le roi Mohammed VI, comme la justice, l’égalité des genres et les réformes éducatives. Ils regrettent que le gouvernement actuel ne concrétise pas ces aspirations. Ils rappellent les actions royales durant la pandémie et le séisme, ainsi que les succès diplomatiques. À l’occasion des 26 ans de règne, ils réaffirment leur confiance en la monarchie pour l’unité et le progrès, tout en appelant à une meilleure mise en œuvre des politiques publiques.

 

AL ALAM : Un expert péruvien salue les avancées du Maroc. L’expert péruvien Ricardo Sanchez Serra a salué les progrès remarquables réalisés par le Maroc sous la conduite de SM le roi Mohammed VI, faisant du Royaume un modèle de développement en Afrique et au-delà. Selon lui, ces transformations suscitent une grande admiration internationale. Il a notamment cité le port Dakhla Atlantique, qui renforcera la position du Maroc comme hub continental et transformera le commerce régional.

 

AL HARAKA : Maroc-USA : un partenariat exemplaire. L’ancien ambassadeur américain David Fischer a qualifié le partenariat entre le Maroc et les États-Unis de modèle des relations bilatérales en Afrique et au Moyen-Orient. Selon lui, ces liens forts et historiques ne cessent de se renforcer et augurent d’une nouvelle ère prometteuse. Il a salué la solidité et la durabilité de cette coopération, à l’occasion du 26ᵉ anniversaire de l’intronisation de SM le roi Mohammed VI.

 

AL MASSAE : Le PJD rejette une mission parlementaire controversée. Le groupe parlementaire du PJD a refusé de participer à une mission d’enquête, la jugeant contraire au règlement interne de la Chambre des représentants. Il dénonce un traitement inéquitable, cette requête ayant été priorisée sans justification objective contrairement à d’autres sujets d’intérêt public. Le PJD y voit une manœuvre politique de la majorité pour masquer des dysfonctionnements gouvernementaux, notamment dans la gestion des fonds alloués à l’importation de bétail, sans impact sur le pouvoir d’achat des citoyens.