Temps de lecture : 4 minutes

La presse arabophone du mercredi 21 février 2024

Temps de lecture : 4 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 4 minutes

Une crise de lait aux portes | Un nouveau pont entre Rabat et Paris | CAN 2025 : Regragui peut-il gagner le défi ? | Le Raja « s’insurge contre tous » | Vinícius Júnior à Marrakech pour soutenir « l’enseignement pour tous » | Le PJD avertit contre « le changement radical » de la Moudawana |

Temps de lecture : 4 minutes

Assabah : Une crise de lait aux portes. Les professionnels de la production de lait pressentent l’arrivée d’une crise dans ce produit, surtout avec la hausse de la demande lors du mois de Ramadan. Cette baisse de l’offre est réelle, mais n’est pas ressentie actuellement, la production de lait ayant régressé ces dernières années à cause de la sécheresse et de la faible pluviométrie.

 

Al Ahdath Al Maghribia : Un nouveau pont entre Rabat et Paris. Les princesses Lalla Meryem, Lalla Asmae et Lalla Hasnaa ont été reçues au Palais de l’Élysée, à l’invitation de la femme du président français, Brigitte Macron. Les trois Princesses sont ainsi les premiers membres de la famille royale reçus au palais présidentiel français en deux ans, une période marquée par « beaucoup de tensions » dans les relations franco-marocaines, commente le journal.

 

Bayane Al YAoum : CAN 2025 : Regragui peut-il gagner le défi ? À peine la CAN 2023 conclut que celle de 2025 est devenue d’actualité. La FRFM a renouvelé sa confiance dans Walid Regragui en tant que sélectionneur et a conclu un accord préliminaire avec la CAF et la FIFA pour la tenue de la Coupe en été. Même si 540 jours nous séparent encore de cette échéance, le journal s’interroge sur la capacité de Regragui à tirer les leçons du parcours raté des Lions de l’Atlas en Côte d’Ivoire et à réviser ses choix.

 

Al Akhbar : Le Raja « s’insurge contre tous ». Dans un communiqué qualifié d’incendiaire, le Raja de Casablanca a distribué les critiques « à droite et à gauche », lassé par les erreurs d’arbitrage et la programmation peu convenable de ses matchs. Le club s’estime lésé par cette dernière qui le rend celui qui a joué le plus de matchs en un court laps de temps, alors qu’il ne participe à aucune compétition étrangère. Il s’étonne aussi des difficultés auxquelles il fait face à trouver un stade pour accueillir ses matchs.

 


Assahraa Al Maghribia : Vinícius Júnior à Marrakech pour soutenir « l’enseignement pour tous ». La star du Real Madrid Vinícius Júnior vient de rendre visite au Maroc. En plus de profiter de quelques jours de vacances, cette visite avait aussi pour but de soutenir les efforts de l’UNESCO pour la défense de l’éducation pour tous. Dans ce sens, la star brésilienne s’est rendue à une école publique de Marrakech pour rencontrer ses élèves et disputer un match de gala avec eux.

 

Al Massae : Le PJD avertit contre « le changement radical » de la Moudawana. « Ils veulent apporter la parité mécanique et déformée que l’Occident véhicule » : c’est ainsi que s’est exprimé le SG du Parti de la Justice et du Développement, Abdelilah Benkirane, au sujet des voix qui appellent à la refonte globale du Code de la famille (Moudawana). Dans un mot durant les travaux du conseil régional du parti à Marrakech-Safi, Benkirane estime que ces voix veulent « ôter les référentiels islamique, royal et constitutionnel » de la Moudawana.

 

Pavé parallax 1