Temps de lecture : 4 minutes

La presse arabophone du mercredi 18 octobre 2023

Temps de lecture : 4 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 4 minutes

Un extorqueur dangereux dans les filets de la police | Le séisme à l’origine de 45 sources d’eau | Hausse pressentie des prix du lait et de ses dérivés | Démantèlement d’un réseau de spoliation foncière | Benmoussa : l’écosystème scolaire a subi des pertes sévères | Ait Taleb : 302 unités sanitaires endommagées par le séisme |

Temps de lecture : 4 minutes

Assabah : Un extorqueur dangereux dans les filets de la police. Il aurait extorqué des personnalités célèbres de 20 pays, dont deux joueurs de football évoluant au Qatar, avant de tomber entre les mains de la police. Un «répertorié dangereux» dans les affaires de cyberextorsion a été déféré dimanche devant le parquet général. Les investigations auprès des agences de transfert d’argent ont prouvé que le suspect a reçu son premier mandat en décembre 2017, le premier d’une série de 141 autres émis par ses victimes.

 

Al Ahdath Al Maghribia : Le séisme à l’origine de 45 sources d’eau. De nombreuses sources d’eaux «perdues» depuis les années 1980 coulent de nouveau depuis le séisme du 8 septembre, a indiqué le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka. Lors de la séance hebdomadaire de questions orales à la première Chambre, Baraka a noté que ces sources sont au nombre de 45 et que certaines d’entre elles ont un débit de 1.300 litres par seconde.

 

Al Akhbar : Hausse pressentie des prix du lait et de ses dérivés. Les prix du lait et de ses produits dérivés peuvent subir une hausse durant les prochaines semaines si rien n’est entrepris par l’exécutif. Des professionnels du secteur confient au journal que la production a baissé de 60% cette année, à cause principalement de la persistance de la sécheresse et de l’augmentation des prix des aliments pour bétail.

 

Al Massae : Démantèlement d’un réseau de spoliation foncière. Les éléments de la BNPJ ont mis la main lundi sur 21 personnes soupçonnées d’implication dans un réseau de falsification de documents officiels à des fins de spoliation foncière de biens fonciers privés, mais aussi de ceux de l’État. L’opération, menée simultanément à Béni Mellal, Ouezzane, Ouarzazate, Tinghir, Ain Taoujdate et Imouzzer, a permis d’appréhender un conseiller communal, un ingénieur, des fonctionnaires et des adouls.

 


Bayane Al Yaoum : Benmoussa : l’écosystème scolaire a subi des pertes sévères. Le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et du Sport a révélé les détails des mesures entreprises par son département pour faire face aux répercussions du séisme du 8 septembre. Il a rappelé, lundi devant les députés, l’adoption d’un programme d’urgence qui inclut des «alternatives immédiates» pour la reprise des cours, entre l’édification de tentes équipées sur le plan local et le transfert des élèves vers d’autres institutions. Il a aussi rappelé que l’écosystème scolaire a accusé des pertes sévères (élèves, professeurs, infrastructures, etc.) suite à ce drame.

 

Assahraa Al Maghribia : Aït Taleb : 302 unités sanitaires endommagées par le séisme. Le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Aït Taleb, a indiqué que 302 infrastructures sanitaires et hospitalières ont subi des dégâts d’intensité variée suite au séisme, dont 195 seront réhabilitées ou reconstruites. Le ministre a aussi annoncé la mobilisation, durant la crise, de plus de 1.100 médecins et de 700 infirmiers et aides-soignants, ainsi que de plus de 1.400 lits dans les différents hôpitaux concernés.

 

Pavé parallax 1