Temps de lecture : 5 minutes

La presse arabophone du mercredi 17 janvier 2024

Temps de lecture : 5 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 5 minutes

Maroc – Tanzanie : Les Lions déterminés à gagner | Séance de travail sur la problématique de l’eau | Dégradation du niveau de vie des ménages | Prison ferme pour le SG d’un parti politique | Baisse considérable des prix des légumes | Absence inquiétante d’un vaccin contre la tuberculose |

Temps de lecture : 5 minutes

Al Massae : Maroc – Tanzanie : Les Lions déterminés à gagner. La sélection nationale sera devant une «véritable épreuve» aujourd’hui en CAN, étant donné les surprises qui ont marqué les premiers matchs des différents groupes. Avec une seule absence, celle de Noussair Mazraoui, le plan de jeu prôné par le sélectionneur national Oualid Regragui ne changera pas : un 4-3-3 offensif avec l’alignement de joueurs aux capacités offensives. Le journal revient aussi sur les déclarations d’Amine Harit, qui assure que les joueurs se sont adaptés au climat en Côte d’Ivoire et qu’ils sont prêts à donner le meilleur d’eux-mêmes.

 

Assahraa Al Maghribia : Séance de travail sur la problématique de l’eau. Au Maroc, la question de l’eau revêt un intérêt stratégique. La séance de travail présidée mardi par le Roi intervient à point nommé, estime le journal, dans le contexte actuel marqué par la faible pluviométrie et la pression forte sur les réserves disponibles. Le Souverain a invité le gouvernement à «instaurer une communication transparente et régulière en direction des citoyens sur les évolutions de la situation hydrique et sur le plan des mesures d’urgence qui seront mises en œuvre», entre plus d’autres directives visant à promouvoir la sécurité hydrique du Royaume.

 

Bayane Al Yaoum : Dégradation du niveau de vie des ménages. Le journal met à la une les dernières données présentées par le HCP mettant en avant la baisse de l’Indice de confiance des ménages au T4-2023 (44,3 pts contre 46,5 pts le trimestre précédent), la dégradation du niveau de vie de ces derniers et leur pessimisme vis-à-vis de leur capacité à épargner. En effet, 87% des ménages sondés par le HCP déclarent une dégradation du niveau de vie au cours des 12 derniers mois. Aussi, 57,9% de ces derniers s’attendent à une dégradation du niveau de vie au cours de l’année à venir. De plus, 86,3% des ménages pensent que le chômage à la hausse au cours des 12 prochains mois.

 

Assabah : Prison ferme pour le SG d’un parti politique. En détention provisoire depuis novembre dernier, le SG du parti des Forces Citoyennes a été condamné à deux ans de prison ferme par le tribunal de première instance de Kénitra pour escroquerie et émission d’un chèque sans provisions. Les preuves détenues contre lui étaient accablantes, notamment des enregistrements sonores où il promettait à ses victimes de réaliser leur rêve d’immigration vers l’Europe moyennant une contrepartie financière. Pas moins de dix victimes avaient porté plainte après que le concerné se soit dérobé de ses promesses.

 


Al Akhbar : Baisse considérable des prix des légumes. Dans un court laps de temps, les prix des différents légumes ont chuté considérablement dans les marchés du royaume. Les tomates ne coûtent pas plus que 3 DH/kg au meilleur des cas, et les prix des pommes de terre et les oignons ne dépassent pas les 5 DH/kg. Selon des sources professionnelles, ces prix peuvent baisser encore plus dans les prochains jours. La cause en serait la décision des autorités mauritaniennes de surtaxer les marchandises transitant par le passage frontalier d’El Guergarate, ce qui a poussé à diminuer les exportations de fruits et légumes vers les pays d’Afrique subsaharienne.

 

Al AHdath Al Maghribia : Absence inquiétante d’un vaccin contre la tuberculose. L’Association marocaine de pédiatrie et l’association Infovac-Maroc ont tiré la sonnette d’alarme autour de l’absence du vaccin primordial qu’est le BCG des étals des officines. Ces associations ont interpellé le directeur de l’Institut Pasteur Maroc, étant donné que cette institution est la seule habilitée à donner l’autorisation de commercialisation de ces types de vaccins (AMM). Ce dernier a promis que l’Institut fera les efforts nécessaires pour que le vaccin concerné soit disponible dans les pharmacies au plus tard le 18 janvier.

 

Mais encore

La presse arabophone du lundi 13 mai 2024

Temps de lecture : 6 minutes Plus de 1,3 million de touristes en avril 2024 | Traite des êtres humains au Myanmar : les familles des victimes manifestent | Taxis : un nouveau projet gouvernemental pour réguler et contrôler le secteur | Remaniement ministériel : la coalition et l…

La presse arabophone (hebdos) du samedi 11 mai 2024

Temps de lecture : 5 minutes Coupe de la CAF : la RSB cherche sa revanche contre le Zamalek | Le Maroc attire grâce à sa stratégie de libéralisation | Le Maroc connaît une croissance inquiétante du chômage | Réforme des retraites : les syndicats prêts à accepter le passage à 65 …

La presse arabophone du vendredi 10 mai 2024

Temps de lecture : 7 minutes 29e édition du Salon international de l’édition et du livre de Rabat | Coronavirus : des enquêtes sur les accords du ministère de la Santé sèment des soupçons de corruption | Ghita Mezzour et OpenAI discutent des moyens de coopération | Tournoi…

La presse arabophone du jeudi 9 mai 2024

Temps de lecture : 6 minutes Aide sociale directe | Le CESE alerte sur le danger d’une exacerbation du phénomène NEET | Travailleurs sociaux : un décret d’encadrement qui voit le jour | Éducation : des comités centraux et régionaux pour superviser la mise en œuvre du systè…

La presse arabophone du mercredi 8 mai 2024

Temps de lecture : 5 minutes Aïd Al-Adha : des mesures exceptionnelles pour garantir une circulation sûre et fluide | Ksar Kébir : une enquête élargie sur des soupçons de corruption immobilière | Manifestations des victimes du programme « Forsa » | Santé : grève générale et mani…

La presse arabophone du mardi 7 mai 2024

Temps de lecture : 6 minutes Un remaniement gouvernemental à l’horizon ? | Parti de l’Istiqlal : un silence prudent | Le Maroc s’apprête à fabriquer des drones militaires | Le Burkina Faso salue l’Initiative atlantique lancée par le Souverain | Le marché du tra…
Pavé parallax 1