Temps de lecture : 4 minutes

La presse arabophone du mardi 5 mars 2024

Temps de lecture : 4 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 4 minutes

Benkirane « extorque » l’Etat au nom de la religion | Rougeole : deux décès provoquent un état d’alerte à Taroudant | Le « réveil » des buteurs des Lions de l’Atlas | Flambée des prix des œufs | Migration clandestine et trafic de drogue : 30 personnes arrêtées à Nador | 823.000 bénéficiaires du plan de lutte contre la vague de froid |

Temps de lecture : 4 minutes

Assabah : : Benkirane « extorque » l’Etat au nom de la religion. Le SG du PJD Abdelilah Benkirane a attaqué les positions de l’USFP, du PPS et même du Conseil National des Droits de l’Homme autour la réforme du Code de la Famille. Lors d’un événement dimanche, Benkirane a déclaré que ces propositions s’inscrivaient dans le cadre d’une « guerre contre la religion islamique ». Face à ce genre d’accusations graves, des acteurs du champ politique ont expliqué au journal qu’ils évitaient de jouer au jeu de Benkirane qui adore les joutes verbales et cherche toujours à faire parler de lui.

 

Al Ahdath Al Maghribia : Rougeole : deux décès provoquent un état d’alerte à Taroudant. Deux filles sont décédées dans un douar de la province de Taroudant à cause de la rougeole. Selon les données du journal, 18 enfants souffrant de rougeole et issus de différentes communes de la province ont été admis à l’hôpital Mokhtar Soussi de Taroudant. Dans une déclaration au journal, le directeur a assuré que la direction provinciale de la Santé a formé une commission spécialisée qui se déplacera dans les douars concernés.

 

Al AKhbar : Le « réveil » des buteurs des Lions de l’Atlas . A quelques jours de l’annonce de la liste des convoqués pour le stage d’entrainement de la sélection prévu mi-mars, les attaquants fréquemment appelés par Walid Regragui se sont illustrés « de manière inhabituelle » en fin de semaine. L’international de Frosinone Walid Chedira a retrouvé le chemin des filets en sauvant son équipe de la défaite contre Lecce. Ayoub El Kaabi a aussi marqué un doublé pour Olympiacos contre Volos dans le championnat grecque, et Amine Adli (Leverkusen) a effectué une passe décisive contre FC Coln

 

Bayane Al Yaoum : Flambée des prix des œufs . Ramadan est à nos portes et les citoyens craignent un retour des spéculateurs sur le devant de la scène, conduisant à des flambées subites de prix dans les marchés. D’ailleurs, le prix des œufs, très consommés durant le mois sacré, est reparti à la hausse. L’unité coûte désormais entre 1,6 et 1,75 DH au détail, alors qu’elle était à 1,5 DH la semaine dernière (1,2 DH avant le dernier Ramadan). Cette courbe haussière inquiète déjà les citoyens dont certains témoignent auprès du journal de l’impact sévère de ces hausses sur leur pouvoir d’achat.

 


Al Massae : Migration clandestine et trafic de drogue : 30 personnes arrêtées à Nador. La BNPJ a déféré au cours de la semaine dernière 30 personnes devant le parquet général près la Cour d’appel de Nador. Ces derniers, parmi lesquels figurent trois éléments des Forces auxiliaires et un certains nombre de personnes aux antécédents judiciaires, sont suspectés d’appartenir à un large réseau de trafic international de drogue et de traite des êtres humains.

 

Assahraa Al Maghribia : 823.000 bénéficiaires du plan de lutte contre la vague de froid . Le ministère de l’Intérieur poursuit la mise en œuvre du Plan national de lutte contre la vague de froid dans quelque 1.989 douars ciblés. L’opération bénéficie à quelque 156.000 familles, soit environ 823.000 personnes. Selon le ministère, plus de 1.000 plateformes provisoires ont été aménagées pour assurer l’atterrissage des hélicoptères d’assistance dans ces zones et plus de 3.000 cadres de santé sont mobilisés afin de réussir le déploiement de ce plan.

 

Pavé parallax 1