Temps de lecture : 4 minutes

La presse arabophone du mardi 31 octobre 2023

Temps de lecture : 4 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 4 minutes

Retour au calme après une nuit mouvementée | Les écoles fermées jusqu’à nouvel ordre | Retrait de passeport de « grands élus » | Nouvelle secousse à Al Haouz | Nouvelles critiques des magistrats envers Ouahbi | Investissement de 3,5 MMDH dans le pétrole et le gaz |

Temps de lecture : 4 minutes

Al Akhbar : Retour au calme après une nuit mouvementée. Le Conseil de sécurité de l’ONU a prolongé, lundi, la mission de la Minurso au Sahara marocain pour une nouvelle année. À Es-Smara, le calme est de retour après les tirs de projectiles qui ont abouti au décès d’une personne samedi soir et à la blessure de trois autres. Dix-huit heures après cette attaque, le front Polisario l’a revendiquée.

 

Al Ahdath Al Maghribia : Les écoles fermées jusqu’à nouvel ordre. Les centrales syndicales s’orientent vers l’exécution de leur menace de « paralyser » le secteur de l’éducation nationale à travers l’organisation d’une série de grèves. Ainsi, des grèves nationales ont été annoncées pour les 1ᵉʳ, 2, 7, 8 et 9 novembre. Selon le SG de la Fédération nationale de l’enseignement, affilée à la CDT, une réunion a rassemblé les syndicalistes au chef du gouvernement lundi, ce dernier espérant absorber la colère de ces derniers vis-à-vis des décisions de Chakib Benmoussa.

 

Assabah : Retrait de passeport de « grands élus ». Des juges d’instruction chargés des crimes financiers ont procédé récemment au retrait des passeports de certains parlementaires et présidents de conseils communaux situés dans les régions de Rabat, Tanger, Béni-Mellal et Casablanca. Des fonctionnaires et des techniciens travaillant dans ces communes ont fait l’objet de la même décision. Cette dernière survient dans le cadre de soupçons de corruption et de mauvaise gestion financière confirmés par les investigations de l’Inspection générale de l’administration territoriale et de la Cour des Comptes.

 

Al Massae : Nouvelle secousse à Al Haouz. Lundi à 5h20, une secousse de magnitude 4,3 a été ressentie dans les provinces d’Al Haouz, de Chichaoua (épicentre) et de la préfecture de Marrakech. Cette secousse relativement faible a pourtant réveillé certains habitants de ces zones de leur sommeil. Une autre réplique du séisme du 8 septembre a été ressentie dimanche à Marrakech (4,2) et à Casablanca (4).

 


Bayane Al Yaoum : Nouvelles critiques des magistrats envers Ouahbi. Le Club des Magistrats du Maroc accuse le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi. Le Club considère aussi que les récentes déclarations du ministre, dans lesquelles il considère les décisions de justice comme « dures » et dépassant des durées d’emprisonnement raisonnables, sont « irresponsables ».

 

Assahraa Al Maghribia : Investissement de 3,5 MMDH dans le pétrole et le gaz. Malgré les orientations du Royaume vers les énergies renouvelables et l’hydrogène vert, quelque 3,5 milliards de DH seront investis durant les deux prochaines années dans les secteurs de prospection et d’extraction de pétrole et de gaz, sous la direction de l’ONHYM. Le coût de ces investissements est en hausse de plus de 40% que ceux entrepris depuis 2022.

 

Pavé parallax 1