Temps de lecture : 4 minutes

La presse arabophone du mardi 30 janvier 2024

Temps de lecture : 4 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 4 minutes

Botola : un faux agent arnaque des joueurs | Regragui : « nous n’avons pas droit à l’erreur » | Port Tanger Med : les exportateurs aspirent à un trafic plus fluide | Les exportations d’olives à leur plus faible niveau | Un plan gouvernemental pour la promotion de l’emploi | Tamansourt : l’irrigation par les eaux usées indigne la société civile

Temps de lecture : 4 minutes

Al Ahdath Al Maghribia : Regragui : « nous n’avons pas droit à l’erreur ». La confiance dans les capacités de la sélection nationale était manifeste dans les propos de Oualid Regragui lundi lors de la conférence d’avant-match Maroc-Afrique du Sud. Les blessures ont coûté aux Lions de l’Atlas un de leurs meilleurs joueurs, Soufiane Boufal, et Hakim Ziyech est pour sa part incertain pour le match d’aujourd’hui. L’effectif reste cependant motivé pour aller le plus loin dans la compétition. « Nous n’avons pas le droit à l’erreur et nous savons que le prochain match sera très difficile, mais nous allons donner le meilleur de nous-même pour nous qualifier », a dit Regragui.

 

Al Massae : Tamansourt : l’irrigation par les eaux usées indigne la société civile. L’AMDH a noté que l’absence de stations de traitement des eaux usées à Tamansourt (près de Marrakech) et dans certaines communes à proximité pousse à l’évacuation de ces eaux vers Oued Tansift. L’association a indiqué avoir constaté des installations d’irrigation puisant l’eau dans les marécages d’eaux usées vers des terres agricoles locales. Elle invite à la création de stations de traitement au niveau local et à ouvrir une enquête au sujet des infractions constatées dans l’irrigation.

 

Assabah : Botola : un faux agent arnaque des joueurs. À en croire le journal, certains clubs marocains recourent à un intermédiaire pour « se délester » des sommes qui leur sont dues par leurs ex-joueurs. La personne en question se fait passer pour un agent égyptien et manifeste aux joueurs l’intérêt que leur porteraient des clubs étrangers, leur fait croire que des contrats juteux les attendent à condition qu’ils soient disponibles dans l’immédiat et qu’ils rompent leurs contrats avec leurs clubs actuels. Des joueurs ont ainsi renoncé à leurs droits avant de découvrir qu’il s’agissait d’une arnaque.

 

Al Akhbar : Port Tanger Med : les exportateurs aspirent à un trafic plus fluide. Des parlementaires ont porté aux services gouvernementaux concernés les plaintes d’exportateurs marocains autour de la faible fluidité du trafic au sein du port Tanger Med. Ces derniers souffrent de la longue attente, qui peut durer des jours, à l’entrée de la section réservée à l’import/export, à cause du temps que prennent le traitement des dossiers et l’attente des résultats du « scanner ». Ceci peut engendrer des pertes pour les exportateurs, principalement pour ce qui des produits de l’agriculture.

 


Bayane Al Yaoum : Les exportations d’olives à leur plus faible niveau. La saison agricole 2022-2023 a connu les plus faibles exportations d’olives conservées de la dernière décennie. La sécheresse avait grandement impacté la production nationale en olives et a même poussé à l’interdiction d’exportation de l’huile d’olive durant le printemps dernier. Ainsi, quelque 82.000 tonnes d’olives en conserves ont été exportées, un volume en baisse d’environ le tiers de ce qu’il avait été en 2021-2022.

 

Assahraa Al Maghribia : Un plan gouvernemental pour la promotion de l’emploi. L’approche gouvernementale pour la question de l’emploi se base sur la « sélectivité et la complémentarité en matière d’investissement, de formation et d’intermédiation dans ce secteur », a indiqué le ministre de l’Inclusion économique, Youness Sekkouri. En réponse à une question écrite à la Chambre des Représentants, Sekkouri a présenté les grandes lignes du plan gouvernemental pour la promotion de l’emploi et a dit que les PME et les entrepreneurs seront à l’origine des deux tiers des postes d’emploi à l’horizon 2035.

 

Pavé parallax 1