La presse arabophone du mardi 29 juillet 2025

Temps de lecture

Un Royaume tourné vers l’avenir | Al-Qods honore la Fête du Trône | Crash d’un avion d’entraînement près de Fès | Aéronautique : Exportations triplées | Maroc : Un pôle industriel attractif | Une stratégie pour contrer les fake news

AL AKHBAR : Un Royaume tourné vers l’avenir. Le Maroc célèbre la Fête du Trône, renforçant les liens entre Le Roi et son peuple. Le pays progresse sur la scène internationale, avec des avancées diplomatiques concernant le Sahara, soutenu par des puissances comme les États-Unis. Le roi Mohammed VI poursuit un développement ambitieux (infrastructures, industrie, Afrique) tout en promouvant la paix, la stabilité et la solution à deux États pour la Palestine. Malgré les défis, le Maroc inspire par son modèle socio-économique centré sur le citoyen.

 

AL HARAKA : Al-Qods honore la Fête du Trône. L’Université Al-Qods a célébré la Fête du Trône en présence de responsables et d’universitaires marocains et palestiniens, illustrant la profondeur des liens historiques et spirituels entre le Maroc et la Palestine. Organisé par la Chaire des études marocaines, cet événement a servi de plateforme pour renforcer la compréhension mutuelle et l’échange académique. Le thème retenu met en avant le modèle marocain, alliant traditions, réforme et modernisation, et réaffirme le soutien du Maroc à la cause palestinienne.

 

AL MASSAE : Crash d’un avion d’entraînement près de Fès. Un avion d’entraînement de l’Armée royale de l’air s’est écrasé lundi 28 juillet 2025 près de Fès, tuant deux officiers à bord (un commandant et un capitaine). L’accident s’est produit à 8h48 à l’aéroport Fès-Saïss lors d’une mission de formation sur un appareil « Alpha Jet ». Une enquête est en cours pour déterminer les causes, et une commission spéciale a été formée. Les circonstances restent floues.

 

RISSALATE AL OUMMA : Aéronautique : exportations triplées. En dix ans, les exportations du secteur aéronautique marocain ont triplé, affichant une croissance de 244% et consolidant la place du Maroc comme pôle industriel mondial. Cette performance reflète la transformation de l’économie vers la haute technologie. Proximité de l’Europe, accords de libre-échange, stabilité politique et main-d’œuvre qualifiée expliquent cette dynamique. Ces atouts ont permis au Maroc d’attirer des investissements stratégiques et de renforcer sa compétitivité industrielle sur le marché mondial.

 

AL ALAM : Maroc : Un pôle industriel attractif. Jeong Hoon Kim, responsable chez Hyundai Rotem, a salué le Maroc comme un centre d’attraction majeur pour les investissements industriels étrangers, notamment ferroviaires, grâce au leadership de SM le roi Mohammed VI. Dans un entretien à la MAP à l’occasion de la Fête du Trône, il a souligné la continuité du plan de développement à long terme, la résilience du Royaume face à la Covid-19, et les opportunités stratégiques offertes aux partenariats industriels.

 

AL AHDATH AL MAGHRIBIYA : Une stratégie pour contrer les fake news. Pour contrer les fake news visant le Maroc via des médias étrangers, le ministre Mohamed Mehdi Bensaïd annonce une stratégie fondée sur une cellule de veille, la coopération avec les médias accrédités et l’encouragement de la production audiovisuelle fiable. Le plan inclut aussi un programme pour renforcer la culture numérique, développer l’accès à l’information vérifiée et soutenir les médias professionnels.