Temps de lecture : 4 minutes

La presse arabophone du mardi 20 février 2024

Temps de lecture : 4 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 4 minutes

Lekjaa impose ses conditions à Motsepe et à Infantino | Le gouvernement inaugure « la phase de l’emploi » | Le MEN compte plier le dossier des professeurs suspendus | Les camionneurs marocains violentés par les agriculteurs français | Un syndicat appelle à enquêter sur des vols au port de Casablanca | Marrakech : 5 ans de prison pour la directrice d’un centre de protection de l’enfance |

Temps de lecture : 4 minutes

Assabah : Lekjaa impose ses conditions à Motsepe et à Infantino. Le président de la FRMF Fouzi Lekjaa a manifesté son attachement à ce que le Maroc organise la CAN 2025 en été, et ce, lors de sa réunion avec les présidents de la CAF et de la FIFA, Patrice Motsepe et Gianni Infantino, en marge de la Finale de l’édition de la CAN abritée par la Côte d’Ivoire. Lekjaa a suggéré que la Coupe commence lors de la 3ᵉ semaine de juillet, pour que son match final se dispute le 21 août.

 

Al Ahdath Al Maghribia : Le gouvernement inaugure « la phase de l’emploi ». Lors de la cérémonie d’ouverture de la 8ᵉ édition du Forum parlementaire international sur la justice sociale, tenue lundi au siège de la Chambre des Représentants, le porte-parole du gouvernement Mustapha Baitas a annoncé que le gouvernement « consacrera la prochaine phase de son action à l’emploi ». Elle espère, selon l’allocution prononcée par Baitas au nom du chef de gouvernement, à en faire une priorité nationale et arbore une véritable volonté politique pour aller de l’avant dans le dossier de « l’emploi décent ».

 

Al Akhbar : Le MEN compte plier le dossier des professeurs suspendus. Le ministère de l’Education nationale étudie des solutions à la crise des professeurs suspendus après que les syndicats ont accepté l’adoption du statut des fonctionnaires du ministère, informent les sources du journal. Le ministère aurait pris la décision de régler la situation financière des professeurs concernés. Ils seront énumérés et leur liste de noms présentée à la prochaine réunion entre ministre et syndicats ce mardi.

 

Al MAssae : Un syndicat appelle à enquêter sur des vols au port de Casablanca. L’Union des fédérations nationales des chauffeurs et professionnels du transport au Maroc a appelé le procureur général du Roi près la Cour d’appel de Casablanca à ouvrir une enquête au sujet d’une série de vols qui ont, selon elle, eu lieu au port de Casablanca. Le syndicat accuse une société chargée du nettoyage des quais d’être derrière ces vols.

 


Bayane Al Yaoum : Les camionneurs marocains violentés par les agriculteurs français. L’Union Nationale du Transport Routier (UMT) a reçu de nombreuses plaintes de chauffeurs marocains de camions de transport international de marchandises. Ces derniers auraient été insultés, menacés, humiliés, leurs véhicules immobilisés et leur cargaison détruite en France par des agriculteurs mécontents. Le Syndicat s’étonne de l’absence de protection des autorités françaises malgré les autorisations d’accès au territoire français délivrées par ces mêmes autorités.

 

Assahraa Al Maghribia : Marrakech : 5 ans de prison pour la directrice d’un centre de protection de l’enfance. La Chambre d’appel des crimes financiers près la Cour d’appel de Marrakech a décidé de maintenir la peine prononcée en première instance contre la directrice du centre de protection de l’enfance à la ville ocre. Cette dernière avait initialement été condamnée à 5 ans de prison ferme et à 200.000 DH d’amende pour traite des êtres humains et dilapidation de deniers publics.

 

Pavé parallax 1