Temps de lecture : 5 minutes

La presse arabophone du mardi 19 septembre 2023

Temps de lecture : 5 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 5 minutes

Des «étrangers» érigent leurs tentes à Al Haouz | Le ministre de l’Équipement «porté disparu» | Dons de sang : un stock national suffisant | Tourisme : un syndicat appelle à éviter d’«exagérer» les effets du séisme | Des actions divertissantes pour les enfants victimes du séisme | Les conditions pour bénéficier du Fonds de solidarité contre les événements catastrophiques |

Temps de lecture : 5 minutes

Al Akhbar : Des «étrangers» érigent leurs tentes à Al Haouz. À en croire le journal, les zones sinistrées ont connu l’affluence d’un «grand nombre» d’étrangers après l’annonce d’octroi d’aides financières directes aux familles touchées par le séisme du 8 septembre. Des douars qui comptaient 50 maisons comptent désormais 80 tentes, rapporte le quotidien, ces personnes étrangères clamant dur comme fer qu’elles aussi ont perdu leurs maisons dans le séisme pour bénéficier de l’opération de recensement. Malgré ces «tentatives», des sources assurent que les agents d’autorités locaux connaissent bien les résidents et que l’action des commissions de recensement sera contrôlée.

 

Assabah : Le ministre de l’Équipement «porté disparu».

La ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme, et de la Politique de la Ville, Fatima Zahra Mansouri, a fait le tour de trois des provinces sinistrées (Al Haouz, Chichaoua, Azilal jusqu’à lundi) par le séisme du 8 septembre dernier, pour expliquer à la population locale les décisions royales prises en leur faveur. Si Mansouri est actuellement sur le terrain, d’autres ministres, dont les départements sont concernés par la gestion des effets du séisme, n’ont pas (encore) été aperçus. C’est le cas d’ailleurs du ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka.

 

Al Ahdath Al Maghribia : Dons de sang : un stock national suffisant.

L’affluence massive des citoyens sur les centres de transfusion sanguine après le séisme a renfloué les stocks de ces derniers. La directrice du centre de transfusion sanguine de Casablanca, Amal Darid, assure que la réserve actuelle est suffisante pour les trois prochains mois. Ceci a été réalisé dans les trois premiers jours qui ont suivi le drame, l’affluence ayant été si importante (+10.000 personnes) que l’excédent a été transféré vers d’autres centres régionaux dont les stocks connaissent désormais, selon Darid, une saturation.

 

Al Massae : Tourisme : un syndicat appelle à éviter d’«exagérer» les effets du séisme. La Fédération nationale du transport touristique a attiré l’attention des opérateurs du secteur autour de certains journalistes et militants français ayant débarqué dans les provinces sinistrées, qui «préméditent de transmettre une image différente de la réalité». Ces derniers cherchent à la loupe les petites défaillances et se focalisent sur elles dans une logique d’exagération. Ils choisissent ainsi de fermer l’œil sur les nombreux points positifs du secteur, donnant une image incorrecte sur ce dernier. Leur objectif premier est de faire peur aux touristes désireux de visiter le Maroc, estime la Fédération.

 


Bayane Al Yaoum : Des actions divertissantes pour les enfants victimes du séisme.

Plusieurs enfants ont été durement impactés par le séisme du 8 septembre. Le tissu associatif a organisé de multiples actions en leur faveur dans les sites de rassemblement provisoires des populations sinistrées dans différentes communes et douars. Selon le journal, la majorité des associations actives sous la bannière de la Fédération nationale de scoutisme ont vu leurs cadres se déplacer dans les zones touchées et organiser des actions éducatives et divertissantes aux profits des enfants.

 

Assahraa Al Maghribia : Les conditions pour bénéficier du Fonds de solidarité contre les événements catastrophiques.
Le Fonds de solidarité contre les événements catastrophiques sera mis à rude épreuve et devra mobiliser toutes ses capacités pour dédommager les personnes impactées par le séisme, estime le journal. Ce dernier revient sur les obligations légales de ce fonds et des conditions pour bénéficier du dédommagement (inscription des victimes dans un registre spécifique dans un délai de 90 jours), ainsi que sur le mécanisme assurantiel de couverture contre les événements catastrophiques.

 

Pavé parallax 1