Temps de lecture : 4 minutes

La presse arabophone du mardi 17 octobre 2023

Temps de lecture : 4 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 4 minutes

Les députés de la majorité s’insurgent contre leur ministre | Sept mensonges algériens | Une mine fictive traine le ministère de Benali devant la justice | Les ménages et la dégradation du pouvoir d’achat | Baisse drastique des exportations de pommes de terre | Efforts de lutte contre les sacs en plastique |

Temps de lecture : 4 minutes

Assabah : Les députés de la majorité s’insurgent contre leur ministre. Les parlementaires des partis de la majorité (RNI, PAM, PI) ont fait part à leurs directions de leur mécontentement quant au harcèlement subi lorsqu’ils critiquent les performances des ministres. Ils exigent plus de libertés pour exercer le contrôle législatif sur l’action gouvernementale «pour répondre aux besoins de leur électorat», estimant qu’un ministre qui commet des erreurs ou qui tarde à interagir avec les revendications des citoyens mérite d’être critiqué.

 

Al Ahdath Al Maghribia : Sept mensonges algériens . L’ambassadeur représentant permanent du Maroc à l’ONU,  Omar Hilale, a relevé, mercredi aux membres de la 4e commission de l’AG de l’ONU, les sept mensonges qui composent l’ossature de l’agenda de l’Algérie au sujet du Sahara marocain. Autodétermination, légitimité internationale, neutralité, colonisation, référendum, aides humanitaires et «pays hôte des camps» : l’Algérie n’a cessé de mettre en avant ces mots «trompeurs» que les caporaux utilisent à profusion.

 

Al Akhbar : Une mine fictive traine le ministère de Benali devant la justice. Selon le journal, le procureur général du Roi près la Cour d’appel de Casablanca aurait ordonné à la brigade régionale de la police judiciaire d’enquêter sur une affaire de détournement de deniers publics assez rare en son genre. Il s’agirait de l’exploitation illégale d’un domaine minier à Ezzhiliga (province de Khémisset). Au lieu d’obtenir une autorisation d’exploitation, les exploitants auraient préféré ne pas s’acquitter de la charge fiscale due à l’État et d’opérer uniquement avec une autorisation de prospection, avec la bénédiction de responsables du ministère de la Transition énergétique et du Développement durable.

 

Al Massae : Les ménages et la dégradation du pouvoir d’achat. Les données actualisées de l’enquête du Haut Commissariat au Plan auprès des ménages montrent que l’indice de confiance de ces derniers s’est légèrement apprécié durant le 3e trimestre de 2023, passant à 46,5% contre 45,4% lors du trimestre précédent. Dans le détail, la baisse du pouvoir d’achat se fait toujours sentir : 86,1% des ménages ont rapporté une dégradation de leur niveau de vie durant les 12 derniers mois.

 


Bayane Al Yaoum : Baisse drastique des exportations de pommes de terre. les exportations nationales de pommes de terre ont connu une régression très prononcée durant les dernières années. Alors que les exportateurs marocains avaient fourni 100.000 tonnes de ce légume à des pays étrangers (26 millions de dollars) il y a 4 ans, ils n’ont pu exporter que 27.900 tonnes cette année (de juillet 2022 à juin 2023), soit une régression de 48% chaque année. En dépit de ce recul et de l’abondance des pommes de terre sur le marché national, ses prix restent toujours élevés, s’étonne le journal.

 

Assahraa Al Maghribia : Efforts de lutte contre les sacs en plastique. Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a fait état de la saisie de 2.084 tonnes de sacs plastiques à l’échelle nationale (production et commerce) et de 742 tonnes auprès des points de passages frontaliers. En réponse à une question écrite au Parlement au sujet de la lutte contre la production et le commerce de ces sacs, Mezzour a assuré que plus de 7.300 opérations de contrôle ont été effectuées par les services décentralisés de son département et que 111 PV ont été rédigés à l’encontre des contrevenants.

 

Pavé parallax 1