Temps de lecture : 5 minutes

La presse arabophone du lundi 4 mars 2024

Temps de lecture : 5 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 5 minutes

Alimentation : des emballages toxiques toujours en circulation | Hajj : le ministère des Habous prévient les agences de voyages | Des « gifles » au sein de l’Istiqlal | Le Salon International du bois de retour à Meknès | Appels à la révision des contrats du Conseil de la ville de Rabat | Benzerti, avec le Wydad « pour le meilleur et pour le pire » |

Temps de lecture : 5 minutes

 

Bayane Al Yaoum : Alimentation : des emballages toxiques toujours en circulation.

Le Maroc emboitera-t-il le pas aux Etats Unis en interdisant certains types d’emballages de nourriture jugés toxiques par la FDA ? L’instance américaine vient de dicter l’arrêt de commercialisation des produits contenant les « alkyls perfluorés et polyfluorés » (PFAS), des matières qui entrent dans la fabrication de packs pour l’industrie du fast-food (sachets pour frites, cartons pour burgers et pizzas, boites pour micro-ondes, etc.). Le journal publie les résultats d’une étude qui démontre le caractère nocif de ces composantes et s’interroge sur la réaction à prendre par les autorités marocaines vis-à-vis d’elles.

 

Al Ahdath Al Maghribia : Hajj : le ministère des Habous prévient les agences de voyages.

Des dizaines d’agences de voyages auraient postulé pour des « visas touristiques » pour l’Arabie Saoudite au profit de leur clientèle désireuse d’effectuer le Hajj (pèlerinage) à la Mecque. Il s’agit là d’une pratique frauduleuse, le Hajj étant régit par des quotas et une réglementation très stricte et reste supervisé au Maroc par le ministère des Habous et des Affaires Islamiques. Ce dernier a prévenu les agences de voyages des conséquences lourdes si elles venaient à vouloir contourner la réglementation en vigueur et les a appelées à « assumer la responsabilité » en cas de détection de fraudes.

 

Assabah : Des « gifles » au sein de l’Istiqlal.

La commission préparatoire du 18e Congrès de l’Istiqlal a fixé la date de la tenue aux 26, 27 et 28 avril prochain à Bouznika. Cette décision a été prise lors de la réunion du Conseil national du parti tenu samedi. La session, présidée par l’ex-ambassadeur du Maroc aux EAU, Chiba Maelainine, a été fructueuse, les débats intenses ayant abouti à des accords en interne. Mais l’événement a été entaché par un incident malheureux capturé en vidéo : le député istiqlalien Moncef El Toub a été giflé devant tout le monde par un membre de la Commission exécutive. Ce dernier devrait être suspendu incessamment.

 

Assahraa Al Maghribia : Le Salon International du bois de retour à Meknès.

Il est enfin de retour pour une 5e édition après sa suspension en 2019 à cause de la pandémie : le Salon International du Bois a ouvert ses portes vendredi à Meknès et se poursuivra jusqu’au 10 mars. Le Salon est la véritable vitrine d’exposition des produits de l’artisanat marocain. Un secteur très développé lorsqu’il s’agit de sculpter le bois, matériau de base dans les portes de palais, les chairs à prêcher, les toits des chambres des riads et des maisons anciennes et autres. L’événement vient dans une conjoncture marquée par l’optimisme vis-à-vis d’une reprise rapide de cette activité économique.

 


Al Akhbar : Appels à la révision des contrats du Conseil de la ville de Rabat.

Selon des sources au sein du Conseil de la ville de Rabat, certains conseillers auraient appelé à la révision des marchés publics conclus par le Conseil sous le mandat de sa présidente fraichement démissionnaire, Asmaa Rhlalou. Les sources pointent notamment du doigt la location de 13 voitures de luxe au profit de l’ex-maire, ses adjoints et des présidents de commissions, ainsi que le marché de gestion d’un abri pour chiens errants attribué à une association « inconnue jusque-là » et dont l’enveloppe budgétaire avait soulevé des débats.

 

Al MASSAE : Benzerti, avec le Wydad « pour le meilleur et pour le pire ». Malgré sa victoire lors du dernier match de la phase des groupes contre ASEC Mimosas (1-0), le Wydad a été éliminé la Ligue des Champions de la CAF. Son entraineur, le tunisien Faouzi Benzerti, regrette d’être arrivé « en retard » au club qui, pour la première fois depuis 9 ans, quitte cette compétition. « Nous avons essayé de rattraper le retard accusé dans les premières journées de la phase de poules, mais sans succès malgré les deux dernières victoires », dit-il en assurant qu’il respecte le Wydad et son public. Et de souligner qu’il ne sera pas cette personne qui quitte le navire dans les période délicates, mais qu’il s’est engagé « pour le meilleur et pour le pire » .

 

Pavé parallax 1