Temps de lecture : 5 minutes

La presse arabophone du lundi 31 juillet 2023

Temps de lecture : 5 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 5 minutes

Le gouvernement « satisfait » de son bilan parlementaire | Célébrations d’Achoura : décès d’une fille et d’un adolescent | Discours du Trône, l’heure du sérieux | Des partenariats stratégiques orientés vers l’avenir | L’boufa, un processus de désintoxication difficile | Les produits de l’artisanat marocain attractifs à l’international

Temps de lecture : 5 minutes

Al Akhbar : Discours du Trône, l’heure du sérieux.

À l’instar de la presse nationale, le journal fait l’analyse du discours du Trône prononcé par SM le Roi samedi 29 juillet, et dont le maitre-mot était «le sérieux». En effet, le Souverain avait appelé au sérieux dans la vie politique, administrative et judiciaire, entre autres. «Le sérieux que nous exaltons n’est pas un terme vide de sens, de portée purement formelle. C’est, au contraire, un concept intégré qui recouvre un ensemble d’idéaux et de principes opératoires. Aussi longtemps que le sérieux est le moteur de nos actions, nous réussirons à renverser les difficultés et à relever les défis », a-t-il dit.

 

Bayane Al Yaoum : Des partenariats stratégiques orientés vers l’avenir.

Dans son édition spéciale consacrée à la Fête du Trône, le journal revient sur l’essor que connaissent les partenariats bilatéraux du Maroc sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI. L’on retrouve ainsi des récapitulatifs des dynamiques récentes de coopération entre le royaume et les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Espagne, l’Italie, l’Allemagne, la Belgique, la Suisse, le Mexique, le Brésil ou encore le Sénégal.

 

Al Ahdath Al Maghribia : Le gouvernement «satisfait» de son bilan parlementaire.

Les critiques portés à la cohésion et au rendement du gouvernement par l’opposition restent de simples «approximations politiques» selon le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et porte-parole de l’exécutif, Mustapha Baitas. Intervenant après le dernier conseil de gouvernement, Baitas a qualifié l’action gouvernementale au sein du Parlement de «très positive sur les différents plans», refusant les accusations de «manque de sérieux» adressées par l’opposition et assurant que l’exécutif interagit favorablement avec toutes les initiatives législatives.

 

Al Massae : Célébrations d’Achoura : décès d’une fille et d’un adolescent. Les célébrations de la fête de Achoura ont connu le décès jeudi de deux personnes dans des incidents séparés à Salé et à Settat. Dans le quartier de Sidi Moussa à Salé, une fille de 5 ans est décédée après l’explosion d’une petite bonbonne de gaz jetée au milieu d’un tas de pneus enflammés. L’auteur présumé, un ressortissant ivoirien résidant illégalement au Maroc, a été arrêté. Un incident similaire s’est produit à Diour Ittissalat à Settat (explosion d’une petite bonbonne de gaz jetée sur un tas de pneus qui brulaient par des jeunes du quartier) et a causé le décès d’un adolescent.

 


Al Ittihad Al Ichtiraki : L’poufa, un processus de désintoxication difficile. La propagation de « l’poufa » parmi les jeunes commence à inquiéter sérieusement les familles marocaines. Selon le psychiatre Hachim Tyal, les effets de cette drogue sont plus rapides que ceux de la cocaïne, par exemple, mais durent moins longtemps, ce qui conduit à une addiction rapide. Sur le plan psychologique, Pr. Tyal avertit des conséquences dévastatrices de l’poufa, qui conduit à la dépression, la violence, la paranoïa et «l’éloignement de la réalité». La désintoxication requiert des «efforts monumentaux», appelant les parents à être attentifs à leurs enfants et à les accompagner pour éviter que ces derniers ne tombent dans le piège de l’addiction à cette drogue.

 

Assahraa Al Maghribia : Les produits de l’artisanat marocain attractifs à l’international.
Selon les données recueillies par le dispositif de veille stratégique dans le secteur de l’artisanat, mis en service en début d’année par le ministère de tutelle, le « made in Morocco » jouit d’une excellente réputation à l’international. Après analyse de milliers d’avis d’acheteurs de produits de l’artisanat marocains sur les plateformes de E-commerce, un taux de satisfaction de 89% en ressort. Les critères de « valeur patrimoniale » et de « design » ont reçu les meilleures notes (100% et 96%).

 

Pavé parallax 1