Temps de lecture : 4 minutes

La presse arabophone du lundi 29 janvier 2024

Temps de lecture : 4 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 4 minutes

Lachgar accuse la majorité de « fourberie » | Aide au logement : les promoteurs soupçonnés de saboter le programme | Renforcement du contrôle dans 57 institutions stratégiques | Pension de retraite : le seuil des 1320 jours enfin appliqué | Les propriétaires de hammams demandent la suspension des restrictions | Fin des tensions dans le secteur de la Santé |

Temps de lecture : 4 minutes

Al Ahdath Al Maghribia : Lachgar accuse la majorité de « fourberie ». L’Union socialiste des forces populaires (USFP) a tenu son Conseil national samedi à Rabat. La déclaration finale de ses travaux a appelé à « l’arrêt de toutes les tentatives d’exploitation politique de l’aide sociale directe ». Le parti refuse la transformation du « capital de confiance » des Marocains dans l’État social en un « solde électoral » qui serve les partis de la majorité lors des prochaines élections.

 

Al Akhbar : Aide au logement : les promoteurs soupçonnés de saboter le programme. Les promoteurs immobiliers subissent actuellement de vives critiques. Des candidats à l’aide directe au logement les accusent ouvertement de vouloir exploiter ce programme en leur faveur en imposant un montant supplémentaire au noir. D’autres recourent, selon le journal, à des subterfuges pour refuser de traiter avec les clients éligibles à ce programme.

 

Assabah : Renforcement du contrôle dans 57 institutions stratégiques. L’Agence nationale de gestion stratégique des participations de l’État et de suivi des performances des entreprises et établissements publics a entamé « une procédure complexe » qui vise à évaluer la situation financière et l’activité de 57 institutions. L’opération, lancée par le DG de l’Agence, Abdellatif Zaghnoun, vise à offrir une lecture « globale et transparente » des données financières des EEP et améliorer ainsi leur gouvernance et leur capacité à drainer des investissements.

 

AL Massae : Les propriétaires de hammams demandent la suspension des restrictions. Les propriétaires de hammams (bains publics) peinent à assimiler les dernières restrictions qui leur ont été imposées dans plusieurs villes pour lutter contre le stress hydrique. Leur Fédération nationale a appelé le ministre de l’Intérieur à intervenir auprès des communes ayant exigé la fermeture des bains publics trois jours par semaine. Ils disent que près de 200.000 travailleurs de ces établissements seront ainsi privés de leur salaire quotidien.

 


Bayane Al Yaoum : Pension de retraite : le seuil des 1.320 jours enfin appliqué. L’Union marocaine du Travail (UMT) a été la première à annoncer la nouvelle : le Conseil d’administration de la CNSS, tenu la semaine dernière, a approuvé la baisse du seuil de cotisation pour la pension de retraite de 3.240 jours à 1.320 jours, soit environ l’équivalent de 4 ans de travail dans le secteur privé. Le conseil s’est aussi engagé à relever les indemnités familiales pour le 4ᵉ, le 5ᵉ et le 6ᵉ enfant de 36 DH à 100 DH, entre autres mesures.

 

Assahraa Al Maghribia : Fin des tensions dans le secteur de la Santé. C’est désormais chose faite : les négociations entre le ministère de la Santé et de la Protection sociale et les syndicats ont été couronnées par la signature, vendredi, du PV de l’accord entérinant la hausse des salaires des professionnels du secteur. La hausse (du salaire net) sera de 1.500 DH pour les infirmiers et les techniciens de santé, et de 1.200 DH pour d’autres catégories (assistants administratifs, techniciens de transport, aides-soignants, etc.).

 

Pavé parallax 1