Temps de lecture : 5 minutes

La presse arabophone du lundi 18 mars 2024

Temps de lecture : 5 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 5 minutes

Le terrain de l’ambassade d’Algérie ciblé par une procédure d’expropriation | Clubs féminins : la LNFF réclame les cartes grises des bus | Le RNI appuie El Moudni pour la mairie de Rabat | Un Ramadan marocain à Al Qods | Soupçons de corruption à l’OCS : le parquet ouvre une enquête | RGPH 2024 : le HCP recourt à l’intelligence artificielle |

Temps de lecture : 5 minutes

Assahraa Al Maghribia : Le terrain de l’ambassade d’Algérie ciblé par une procédure d’expropriation . Après consultation du ministre de l’Intérieur, la ministre de l’Economie et des Finances Nadia Fettah a suggéré l’élargissement du domaine du ministère des Affaires Etrangères par des terres entourant ce dernier à travers la procédure d’expropriation, et ce afin d’y ériger des bâtiments administratifs. Ainsi, un avis de dépôt et de publication du projet de décret a été publié au dernier Bulletin Officiel. Le texte énumère les biens fonciers ciblés par cette procédure, dont un terrain de 1.740 m2 enregistré au nom de la République Démocratique Populaire d’Algérie et qui abrite une villa qui servait d’ambassade de ce pays au Maroc.

 

Assabah : Clubs féminins : la LNFF réclame les cartes grises des bus. La Ligue Nationale de Football Féminin a exigé des clubs féminins de D1 de transmettre les cartes grises des bus qui ont été mis à leur disposition au plus tard mercredi. La Ligue a eu vent que certains clubs auraient vendu ces bus et cherche et s’assurer de la véracité de cette rumeur. Il est attendu que la FRMF et la Ligue prennent des sanctions sévères contre les clubs qui auraient agi ainsi, surtout que ces bus ont été offerts aux clubs car ils se plaignaient de la haute fréquence des déplacements et de la longueur des trajets.

 

Al Akhbar : Le RNI appuie El Moudni pour la mairie de Rabat. Le Rassemblement National des Indépendants voit en Fatiha El Moudni, conseillère du parti dans la circonscription de Souissi et secrétaire du précédent Conseil de la ville, le profil parfait pour succéder à l’ex-maire de Rabat Asmaa Rhlalou. La direction du parti s’est réunie avec ses élus du Conseil et a fortement insisté sur la nécessité de soutenir El Moudni pour briguer ce poste. La direction du RNI veut maintenir un profil féminin en tant que maire de la capitale et El Moudni, 43 ans, répond parfaitement aux critères souhaités (une expérience politique respectable et un profil académique distingué).

 

Al Ahdath Al Maghribia : Un Ramadan marocain à Al Qods . Dans le sillage de l’opération d’aide humanitaire lancée sur Très Hautes Instructions Royales au profit des populations de Gaza et de la Ville Sainte d’Al Qods, l’Agence Bait Mal Al Qods Acharif a livré des équipements à la cellule de vigilance et de coordinations des urgences de l’hôpital de la Croix Rouge d’Al Qods. Le don comporte une plateforme centrale de PCs, une unité centrale de connexion à Internet, des écrans, des tablettes, du matériel de bureautique, des bonbonnes d’oxygène, 50 sacs pour secouristes comportant 42 types de médicaments et équipements, etc. L’Agence avait aussi lancé jeudi l’opération de distribution d’aide alimentaire au profit de 2.000 familles de la ville.

 


Al Massae : Soupçons de corruption à l’OCS : le parquet ouvre une enquête. Le procureur du Roi près le tribunal de première instance de Safi a donné ses instructions à la police judiciaire pour entendre à nouveau le président du bureau de Safi de l’Association Marocaine des Droits de l’Homme (AMDH). Il s’agit de recueillir les déclarations de ce dernier suite à deux plaintes adressées par le bureau local de l’AMDH aux autorités autour de suspicions de corruption et de dilapidation de deniers publics au sein du club de football local, l’Olympic Safi (OCS), après l’émergence d’un enregistrement audio qui évoque des pratiques de surfacturation au sein du club. Des responsables de l’OCS devraient aussi être écoutés par la police.

 

Bayane Al Yaoum : RGPH 2024 : le HCP recourt à l’intelligence artificielle . En prévision du Recensement général de la population et de l’habitat prévu cet été, le Haut-Commissariat au Plan a recouru à l’intelligence artificielle pour améliorer la formation et le soutien fournis aux participants à cette opération. Ces derniers vont être appuyés par un assistant digital « intelligent » qui va les accompagner durant la phase de formation lancée mercredi dernier. Le logiciel IA a été doté d’une base de donnée qualifiée importante et adaptable en permanence par le Haut-Commissaire Ahmed Lahlimi. A l’image de Chat GPT, Il leur livrera des réponses instantanées et précises 7j/7 autour des notions de statistiques, des techniques de recueil de l’information ou encore des aspects organisationnels.

 

Pavé parallax 1